La danse du yangge en Chine contemporaine : enjeux politiques et pratiques sociales
Texte imprimé
- Auteurs : Graezer Bideau Florence (1971-....) ; Béja Jean-Philippe ; Li Peilin (1955-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Danse traditionnelle -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques -- Chine 1949-...., Festivals, Société civile, Chine -- Politique culturelle -- Thèses et écrits académiques -- 1945-...., Parti communiste chinois -- Et la culture -- Thèses et écrits académiques 1949-....
- Autre(s) édition(s) : La danse du yangge
- Langue(s) : Français, Chinois
- Description matérielle : 2 vol. (XIV-475 p.-106 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.435-475. Glossaire ; Thèse de doctorat ; Histoire et civilisations ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
Cette thèse étudie le rôle des politiques culturelles comme instrument du pouvoir dans la Chine du 20e siècle. En mettant en perspective les différentes catégories de la culture populaire dans leur contexte historique, politique, intellectuel et social, cette recherche montre comment la notion de culture est, et a toujours été, un enjeu de lutte pour les élites dirigeantes. A travers une analyse anthropologique, historique et comparative de diverses activités culturelles et sociales - danse du yanhhe, exercices du qigong ou festivités liées à certains pélerinages ou fêtes traditionnelles -, cette thèse met en lumière la volonté du Parti communiste chinois de construire une politique culturelle nationale. Les exemples tirés de plusieurs enquêtes de terrain (Pékin et Shaanxi) éclairent non seulement ce processus de fabrication d'une tradition culturelle et les enjeux qu'elle comporte mais aussi la place qu'occupe ces activités dans l'émergence d'une société civile et leur inscription dans le projet de construction d'une 'civilisation spirituelle'. ; This dissertation studies the role of cultural policy as a tool of power in 20th century China. By focusing on different categories of popular culture in their historical, political, intellectual and social context, this research shows how the notion of culture is, and has always been an important stake of the struggles taking place in the ruling elite. Through anthropological, historical and comparative analysis of several social and cultural activities -yangge dance, qigong exercises, festivities linked with some pilgrimages or traditional celebrations - this dissertation highlights the will of the chinese communist party to build a policy governing national cultural practices. illustrations taken from fieldwork in Beijing and Shaanxi clarify not only the process of the making of cultural traditions and the issues it entails bu also the place these activities occupy in the emergence of a civil society and their role in the project of building a 'spiritual civilization'.