Mirages identitaires : la mise en scène de la nature dans les jardins publics et privés de Brest du XVIIe siècle à nos jours
Texte imprimé
- Auteurs : Bedri Hervé (1969-....) ; Dalla Bernardina Sergio ; Université de Bretagne occidentale ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Jardins -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques -- France -- Brest (Finistère), Architecture des jardins, Identité collective, Bretons
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (442 f.), : Ill., 30cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f.418-438 ; Thèse doctorat ; Ethnologie ; Brest ; 2006
Résumé
L'étude des espaces verts publics et privés de Brest constitue un angle d'approche pour poser la question identitaire. Ville « française » depuis 1631 et l'installation d'une marine omniprésente, Brest est insérée dans une région où le breton est aujourd'hui le plus vivace. Une proportion forte de ses habitants est d'origine bretonne. Brest a été un haut lieu de rassemblements néo-druidiques jusqu'en 1919. Les celtomanes au début du XIXe siècle puis les néo-romantiques et leurs successeurs ont fait du Breton la figure mythique d'un être proche de la nature et comparable au rude paysage qui l'entoure. Cette image a été depuis largement exploitée par la littérature régionale. Elle sert aussi à vendre une image réputée « authentique » de la Bretagne. Le paysage fait partie des critères largement mis en avant. Étudier les jardins de Brest permet de dresser un portrait-robot des Brestois, de leur rapport envers la nature et de le mettre en perspective avec cette question identitaire. ; The study of Brest public and private green spaces defines an approach to the issue of Breton identity. Recognized as a “French” city since 1631, when the ubiquitous French navy established itself there, Brest is located within a region where the Breton identity proves to be the most vivid these days. A high proportion of its inhabitants have Breton origins. Brest was a Mecca for neo-druidical gatherings until 1919. First Celtics, in the early 19th century, and then neo-romantics with their descendants have shaped the Breton identity into the mythical figure of a being close to nature and comparable to the harsh landscapes of Brittany. That image has since been highly developed by regional literature, conveying a reputed “authentic” image of Brittany. The landscape is one of Brittany’s prominent assets. The study of Brest’s green spaces allows for a character sketch of Brest citizens, taking into account their relationship with nature when considering their unique identity.