Dos à la vie, dos à la mort : une exploration ethnographique des figures de la servitude dans l'imaginaire haïtien de la zombification
Texte imprimé
- Auteurs : Degoul Franck (1976-....) ; Bonniol Jean-Luc ; Massé Raymond ; Université Paul Cézanne ; Université Laval Département d'anthropologie ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Zombis -- Thèses et écrits académiques -- Haïti, Esclavage, Mémoire collective, Représentations sociales, Sorcellerie, Mort
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (743 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr.f.728-743 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Aix-Marseille 3 ; 2005 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Université Laval ; 2005
Résumé
Partant du constat bibliographique que l'imaginaire populaire haïtien de la zombification n'avait jamais véritablement fait l'objet d'une exploration ethnographique susceptible d'en restituer, en profondeur et de manière détaillée, les logiques subtiles, la complexité, l'ampleur et les significations éventuelles, l'auteur se donne pour objet de retracer le processus de production du zombi tel qu'il est conçu en Haïti, cela à la faveur d'une exploration réglée de ses différentes étapes restituées selon une chrono-logique inspirée des conceptions locales. Posant que l'imaginaire collectif haïtien de la zombification constituerait l'espace refuge d'une mémoire collective de l'esclavage infra-consciente, incorporée, échappant aux processus de construction sociale de la mémoire mais composée d'empreintes mémorielles héritées de l'époque esclavagiste, l'auteur recense et questionne les divers lieux qui, au sein de cet espace, témoigneraient concrètement de cette présentification collective. ; In keeping with the official bibliography that the popular Haitian “zombification” images have never really been the object of an ethnographic exploration likely to give back with depth and meticulously detail, the subtle logics, the complexity, the scope and eventual significant, the author devotes himself completely to the retracing of the processes by which a zombie is created such that he had conceived in the Haiti, that which favours a regulated exploration of his different stages given back depending on inspired local chronic logical conceptions. Posing that the collective Haitian imagination of zombification would be made up of the refuge space of a collective, of the infra-conscience, incorporated slipping out from the social construction process of the memory, but composed of memorized prints inherited at the time of slavery, the author takes a census and questions the various places which within that space, would soundly testify this collective presentation.