Couleur et rang dans la Caraïbe : une ethnologue face aux discours et aux luttes du classement socio-racial dans la ville de Port-au-Prince (Haïti)
Texte imprimé
- Auteurs : Giafferi Natacha (1973-....) ; Bonniol Jean-Luc ; Université Paul Cézanne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2003
- Sujets : Ethnologie -- Haïti
- Autre(s) édition(s) : Une ethnologue à Port-au-Prince
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 vol. (552 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr.f.430-458 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Aix-Marseille 3 ; 2003
Résumé
Les réappropriations, dans la Caraïbe contemporaine, d'un code racial vieux de plusieurs siècles, à la fois écrit et oral, savant et populaire, posent la question de la gestion d'un patrimoine colonial par des groupes humains aujourd'hui éloignés les uns des autres par des trajectoires historiques, politiques et économiques très contrastées. Le cas particulier de la société haïtienne, la première à s'être formée comme entité indépendante de la métropole européenne, offre l'intérêt de mettre en lumière les paradoxes d'une 'Nation de Noirs', travaillée, dans son auto-représentation comme dans son rapport a l'étranger, par la figure du 'Blanc'. En recherchant les récentes dynamiques de cette grammaire symbolique des couleurs de la peau, en Haïti et dans une moindre mesure en République Dominicaine, à Cuba et aux Antilles françaises, cette thèse s'efforce de comprendre le chemin parcouru depuis les premières formulations politiques de la 'question de couleur'. ; Appropriations, in the contemporary West Indies, of a racial code originated in the past, written and oral, scholarly and popular, question about the problem of a management, by human groups now moved away from one another by contrasted historical, political and economical trajectories, of a certain colonial heritage. The special case of the Haitian society, first ever formed as an entity independent from its metropolis, offers the particularity to focus on the paradoxes of a 'Black Nation' worked, in its self-definition as in its relation to alterity, by the ' White ' man's character. Searching for the most recent developments of this symbolical grammar of skin's shades, in Haiti and to a lesser extent in the Dominican Republic, Cuba and the French Antilles, this thesis tries to assess the distance achieved since the very first local formulations of what has been called the caribbean 'colour problem'.