Côte d'Ivoire, propos et récits
Enregistrement sonore
- Auteurs : Holas Bohumil Théophile (1909-1979) ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : [s.d.]
- Sujets : Ethnomusicologie -- Côte d'Ivoire, Archives sonores, Art sénoufo, Musées, Radio, Côte d'Ivoire -- Religion, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 DVD-ROM (2 h 06 min), : Format original, bandes magnétiques
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Bohumil Holas. Archives sonores. Afrique de l'Ouest : musiques, chants, propos et récits
- Fonds spécifique : Fonds Bohumil Holas
Notes
Population : Baoulé. Akan. Sénoufo. Bété ; Langue : français ; Enregistrements sonores (7 bandes magnétiques 1/4 de pouce) réalisés en Côte d'Ivoire ; Fonds Bohumil Holas également consultable à l’iconothèque et à la documentation muséale ; Document en relation : Bohumil Holas. ' La création du monde : comédie cosmologique '. B. Holas, Paris, 1974 ; Document en relation : Bohumil Holas. ' Fondements spirituels de la vie sociale sénoufo ', In: Journal de la Société des Africanistes, 1956, tome 26, pp. 9-31. ; Bandes magnétiques 1/4 de pouce numérisées en 2010 par le musée du quai Branly. Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie. Donateur : République de Côte d'Ivoire. Boîtes d'archives n° 66, 69, 72 (E203256, E203255, E203338, E203345, E203349, E203350, E203232)
Résumé
Le 1er document a été réalisé en 1962, par Sergio Minerbi, journaliste à la RAI, qui s'entretient avec B. Holas des collections du Musée d'Abidjan tout en visitant le lieu. Dans le 2ème document, B. Holas expose les raisons qui ont présidé, au Musée d'Abidjan qu'il dirige, à l'organisation d'une vaste exposition relative à la richesse de la civilisation Sénoufo, exposé qu'il prolonge par une réflexion sur les rapports entre esthétique et fonction, entre sacré et profane, dans l'art Sénoufo. Cette exposition est présentée dans le 3ème document, par un locuteur non identifié, notamment avec la lecture d'une partie de l'article de B. Holas intitulé ' Fondements spirituels de la vie sociale sénoufo ' (In: Journal de la Société des Africanistes, 1956, tome 26, pp. 9-31). Il relate également une récente réorganisation du Musée d'Abidjan. ; Les deux derniers documents sont constitués de récits de fiction. Il s'agit en premier lieu de l'enregistrement radiophonique, par la Radiodiffusion de Côte d'Ivoire, d'une pièce dramatique écrite par B. Holas. Publiée par le Théâtre des Nations à Paris et destinée au théâtre africain d'avant-garde, elle représente, selon B. Holas, ' une synthèse des mythologies ouest-africaines de la création et opère avec des figures divines, humaines et animales prises dans les récits folkloriques enregistrés par l'ethnologie. Ainsi, sous leur conventionnel camouflage symbolique parfois grotesque, tous les personnages de cette comédie matérialisent diverse valeurs morales profondes de la philosophie africaine ' (In: ' B Holas. Ouvrages et articles : 1944-1962 '. P. Geuthner, Paris, 1962, p. 54). Le second récit, dit par un narrateur non identifié, est une adaptation de la Genèse.