Changer de langue :

31 octubre

Espace LSF

Présentation du musée

Le musée du quai Branly est ouvert au public depuis le mois de juin 2006 et présente des collections d'art et civilisations d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques.

Environ 4 000 objets sont présentés sur le Plateau des collections, depuis de nombreuses pièces d'archéologie jusqu'aux œuvres contemporaines.

Il y a également 300 000 pièces en réserve.

Ces collections sont issues des anciennes collections du musée de l'Homme et de l'ancien musée des Arts d'Océanie et d'Afrique.

A travers les collections, le musée explore les transformations des sociétés au cours de l'histoire : sociétés entre elles et rapport à l'autre, les voyageurs, les missionnaires et la colonisation.

Les objets sont liés aux sociétés humaines extra-européennes : pouvoir, rituels (initiation, mariages, cycle saisonniers), échanges, relations hommes-femmes, relations aux ancêtres, au monde funéraire.

Découverte de la diversité et de l'inventivité dans les matériaux et les techniques : écorces d'arbre, plumes, dents, coquillages...

Enfin, les aires culturelles raisonnent entre elles avec notamment les thématiques transverses ; par exemple, celle des masques présents dans chacune des aires.