Changer de langue :

16 septiembre

Gradhiva n°19

« L’atlantique noir » de Nancy Cunard. Negro Anthology, 1931-1934

En librairie le 5 mars 2014

Negro anthology semblable à une enquête documentaire, est une oeuvre d’une grande modernité formelle et théorique. C’est en 1931, année de l’Exposition coloniale et de « l’affaire » des jeunes noirs américains de Scottsboro, que Nancy Cunard, née en Angleterre en 1896 et symbole de l’avant-garde anglo-saxonne et française des années 1920, se lance dans la réalisation de cette anthologie historique. Composé d’articles, d’archives, de photographies, de dessins, de portraits, d’extraits de presse, de poèmes, de partitions musicales, de témoignages ou encore de statistiques, cet ouvrage de huit-cent-cinquante cinq pages, compte deux-cent cinquante articles et cent cinquante auteurs. Les contributeurs sont des militants, intellectuels, journalistes, artistes, poètes, universitaires, anthropologues ; Africains-Américains, Antillais, Africains, Malgaches, Latino-Américains, Américains, Européens, femmes et hommes. Y collaborent entre autres : Samuel Beckett, Georges Sadoul, Ezra Pound, Langston Hugues, Zora Neale Hurston, Georges Padmore, Alain Locke, Georges Lavachery, Jomo Kenyatta et Kenneth Macpherson. Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, symbolise une époque où avant-gardes artistico-littéraires et engagement politique étaient imbriqués. C’est à travers la visite des grands thèmes abordés dans Negro Anthology que ce numéro  de Gradhiva met en lumière les réseaux artistiques, littéraires, et politiques transnationaux  tissés par Nancy Cunard dans les années 1910-1930, qui ont fait de cette anthologie un monument de l’histoire des Noirs.

 

Achetez ce numéro en ligne (via la librairie Epona)

Sommaire

DOSSIER : « L’atlantique noir » de Nancy Cunard. Negro Anthology, 1931-1934

Coordonné par Sarah Frioux-Salgas

Introduction : « L’Atlantique noir » de Nancy Cunard. Negro Anthology, 1931-1934  par Sarah Frioux-Salgas

Les militants noirs anglophones des années 1920 à 1940 par Amzat Boukari-Yabara

« Nothing too old, or too new for his use ». Anthropologie du lore noir chez Zora Neale Hurston par Emmanuel Parent

L'inscription de la musique dans l'anthologie Negro par Yannick Séité

Vers une image « authentique » de l’Afro-Américain ? Photographies, presse militante et documentaire social (1910-1940) par Julie Jones

Paul Robeson et la représentation des Noirs dans le cinéma de l’entre-deux-guerres. Primitivisme et double conscience par François Bovier

Documents

L’affaire des Scottsboro Boys

Extrait du du livre de Vladimir Pozner Les États-Désunis (Paris, Denoël,1938), Montréal, Lux Éditeur, 2009, p.117-127.

Jacques Roumain et Nancy Cunard. Poème de Jacques Roumain dédié à Nancy Cunard et lettre de Jacques Roumain à Nancy Cunard, commentés par Léon-François Hoffmann

Lettres de Claude McKay à Nancy Cunard traduites et présentées par Anthony Mangeon

Annexes

Sommaire de la Negro Anthology

Photographies de la collection personnelle de Nancy Cunard par Raoul Ubac, aujourd'hui au musée du quai Branly

Les éditions Hours Press (1928-1931)

Descriptif

  • 224 pages au format 20x27 cm
  • 90 illustrations
  • ISBN: 978-2-35744-073-9
  • 20 €