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16 septiembre

Gradhiva n°17

L'esthétique du geste technique-En librairie le 29 mai 2013

 

Les chants dont les prisonniers texans rythment leurs gestes de travail ont-ils quelque chose à voir avec le geste fluide du luthier taillant un violon, celui de la scarificatrice bwaba ciselant les chairs ou celui de l’Homo erectus taillant un biface? Resserrant la vieille question des rapports entre le beau, l’utile et le nécessaire, ce dossier choisit de privilégier celle de l’esthétique du geste technique. En quoi un tel geste peut-il être jugé beau, et cette beauté tient-elle à des caractéristiques tangibles – régularité, rythmicité, économie… – ou à des traits plus impalpables ? La question est envisagée ici à partir de la distinction opérée par Hannah Arendt entre travail et œuvre. Le travail – l’ensemble des tâches répétitives nécessitées par la survie quotidienne – est parfois sublimé par des chants ou des chorégraphies qui embellissent le labeur et allègent sa pénibilité. Tandis que l’élaboration d’une œuvre – c’est-à-dire la création d’un objet qui viendra s’ajouter durablement au monde – peut être esthétisée par un geste technique hautement maîtrisé. De Boas à Leroi-Gourhan, des auteurs ont lié la valeur esthétique d’un objet à la perfection de sa réalisation technique mais les contributeurs de ce dossier, qui s’étend de la Préhistoire au xxie siècle, et de l’Europe à l’Afrique, montrent que le geste technique est une composante à part entière du jeu social dans lequel il s’insère et que sa beauté ne se réduit pas à la maîtrise de règles formelles.

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Sommaire

Dossier : L'esthétique du geste technique

Coordonné par Sophie A. de Beaune 

Introduction : Esthétique du geste technique

par Sophie A. de Beaune

De la beauté du geste technique en préhistoire

par Sophie A. de Beaune

Du geste technique à la geste musicale

par Marianne Lemaire

De l'adresse. Remarques sur l'esthétique des gestes du luthier

par Baptiste Buob 

A main levée. La scarification comme oeuvre 

par Michèle Coquet

Arts de faire, arts de vivre. Chefs-d'oeuvre inconnus des compagnons du tour de France

par Nicolas Adell


Études et essais

Dessins chamaniques et espace virtuel dans le chamanisme khakasse

par Charles Stépanoff

le Nouvel An chinois à Paris. Sur les scènes de l'altérité

par Jing Wang

Notes de lecture

"Comment Homo devint faber"

par Françoise Sabban

"L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950"

par Giordana Charuty

 

Chronique scientifique

Comptes rendus

 

DESCRIPTIF

  • 232 pages au format 20x27 cm
  • 100 illustrations
  • ISBN : 9 782357 440494
  • 20 €