Changer de langue :

24 julio

Damon-Guillot Anne (2009-2010)

Identité

Nom: Damon-Guillot

Prénom: Anne

Statut :

Post-doctorante au musée du quai Branly (2009-2010)
Post-doctorante au laboratoire « Langues, Musiques, Sociétés » (U.M.R. 8099, C.N.R.S.-Villejuif)
Membre associé du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (E.A. 3068, Université Jean Monnet-Saint-Etienne)
Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie
Formatrice chargée de cours au Cefedem Bourgogne (Centre de formation des enseignants de la musique)
Chargée de projet au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes

 

 

Domaines de recherche

Ethnomusicologie, musicologie, musique en Ethiopie, musique et liturgie, musique et missions, situation de contact.

Projet de recherche

Qualification : 
2008 Maître de Conférence en Ethnomusicologie et Musicologie


Formation :
2007 Doctorat de Musicologie: “La liturgie en mouvements: ’aqwaqwam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie”, Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Université Jean-Monnet-Saint-Étienne
2002 D.E.A. de Musicologie: “Le service dansé et instrumental de l’Église chrétienne orthodoxe d’Éthiopie ou ’aqwaqwam ”, Mention Très Bien, Université J.-Monnet-St-Étienne
2001 Maîtrise de Lettres Classiques: “Didon, De l’Énéide au livret d’opéra de Marmontel: lecture d’un mythe”, Mention T. Bien, Départ. de Lettres Classiques, Univ. St-Étienne
1997 Diplôme d’Études Musicales, Conservatoire à Rayonnement Régional Massenet, Saint-Étienne (classes de piano, musique de chambre, solfège, analyse, flûte à bec-musique ancienne, darbouka, direction de chœur)
2009 Admise au C.A.P.E.S. d’Education Musicale et de Chant Choral


Expériences pédagogiques et professionnelles :
2009 Formatrice en ethnomusicologie au Cefedem de Bourgogne
2007-2008, 2004 Chargée de cours en ethnomusicologie, analyse et initiation clavier à l'Université Jean-Monnet-Saint-Étienne, Département de Musicologie
2004-2006 A.T.E.R. en ethnomusicologie, art lyrique et initiation clavier à l'Université Jean-Monnet-Saint-Étienne, Département de Musicologie
2002-2003 Chargée du tutorat à l’Université Jean Monnet, Département de Musicologie
2007-2008, 1999-2002 Professeur de formation musicale, éveil musical et piano en écoles de musique
2002-Flûtiste à bec dans l’ensemble baroque “La Clémence d’Urfé”

La musique liturgique de l’Eglise chrétienne orthodoxe unifiée d’Ethiopie
Pour l’étude du zemā, patrimoine liturgique et musical de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie, j’ai fait appel aux méthodes de l’ethnomusicologie, de la musicologie, de la philologie et de l’exégèse biblique. Ma thèse a porté précisément sur la mise en musique et en mouvement du texte liturgique. Mes recherches de terrain ont été menées auprès de chantres d’église dans le cadre du programme UNESCO "Ethiopia–Traditional Music, Dance and Instruments: a systematic survey". Elles ont révélé que le texte prend forme dans trois modalités d’exécution: il peut être lu (nəbab), chanté a cappella (qum zemā) et avec un accompagnement instrumental et gestuel (’aqwaqwam). Ma thèse s’attache principalement à l’étude de la troisième modalité, ’aqwaqwam, et en définit la spécificité. Après avoir délimité les circonstances liturgiques dans lesquelles ’aqwaqwam se déploie, sa systématique est explorée à travers les structures des types de chant en jeu, la catégorisation musicale, les échelles, la gestuelle et la codification écrite autochtone. Le discours écrit et oral des chantres est confronté à l’analyse musicale, qui s’appuie principalement sur les transcriptions de treize pièces issues du corpus liturgique, enregistrées entre 2002 et 2006 à Addis-Abeba et dans le nord du pays. Le fonctionnement du réseau formé par les multiples références mentales en œuvre en situation de performance met en lumière les constantes qui font l’unité et l’identité du corpus: système formulaire; musique construite autour des notions de direction et de pôle; gestuelle de la Passion. Mes recherches ont fait l’objet d’une vingtaine de communications orales dans le cadre de séminaires et conférences, en France et à l’étranger.


Projet post-doctoral
Mon parcours pluridisciplinaire et ma connaissance spécialisée de la musique éthiopienne m’amènent à envisager à présent le patrimoine musical de l’Église d’Éthiopie dans une perspective diachronique et dans sa relation avec les autres cultures. Mon projet postdoctoral propose une lecture musicologique inédite des archives laissées par les missionnaires catholiques à l’époque moderne, lors de leur tentative de romanisation de l’Éthiopie. La première moitié du XVIIe siècle est la période la plus intense en matière d’évangélisation musicale: les jésuites portugais se chargent de l’éducation musicale des Éthiopiens et se comportent également en musiciens, faisant entendre la musique alors en vogue en Europe. Ainsi, leurs écrits témoignent à la fois du rôle politico-religieux assigné à la musique tout comme des pratiques musicales baroques en situation de mission. La représentation de soi et de l’Autre apparaît alors comme une question centrale : que laisse-t-on voir et entendre de soi ? que disent les textes de la musique de l’Autre ? en quoi les témoignages missionnaires participent-ils à la construction du savoir orientaliste ? Enfin, y a-t-il un héritage de cette rencontre dans les deux cultures musicales ?
La musicologie et l’ethnomusicologie viennent ainsi contribuer à l’histoire des communautés religieuses, dans le contexte si particulier d’une présence missionnaire catholique dans un pays qui chante une liturgie chrétienne depuis les premiers siècles du premier millénaire.  

 

Publications

Articles
« La mémoire dans la musique liturgique de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie à travers la performance, l’écriture et la rencontre », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 22 (2009). Jugé par comité de lecture, à paraître.
« Qәne et ’Aqwaqwam dans la liturgie de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie : réalisation musicale d’un texte improvisé », Annales d’Éthiopie 23 (2007-2008), p. 101-114. Jugé par comité rédactionnel.
 « ’Aqwaqwam ou la danse des cieux », Cahiers d’Études Africaines XLVI (2), n° 182 (2006), p. 261-290. Jugé par comité de lecture.

Contribution à des ouvrages collectifs
« Sänasәl » ("sistre", texte en anglais), Encyclopaedia Aethiopica, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz. Jugé par comité de lecture, à paraître.
« Zәmame » ("balancement", texte en anglais), Encyclopaedia Aethiopica, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz. Jugé par comité de lecture, à paraître.
« Zemā » ("chant", texte en anglais), Encyclopaedia Aethiopica, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz. Jugé par comité de lecture, à paraître.
DAMON-GUILLOT, Anne ; FERRAN, Hugo ; GABBERT, Echi ; KRUCZYNSKI, Arnaud ; LACOMBE, Claire ; MORAND, Katell ; QASHU, Leila ; SARTORI, Ilaria ; TARSITANI, Simone ; TEFFERA, Timkehet ; TOURNY, Olivier ; WEISSER, Stéphanie, « Instruments, musical » (texte en anglais), Encyclopaedia Aethiopica vol. 3, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz, 2007, p. 169-173. Article collectif jugé par comité de lecture.
« ’Aqwaqwam ou les chants avec instruments et gestuelle chez les Chrétiens d’Éthiopie, le processus d’actualisation du texte sacré », Musique et schème, entre percept et concept, dir. Béatrice Ramaut-Chevassus, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007, p. 187-205. Jugé par comité de lecture.

Enregistrements
Réalisation de la bande sonore consacrée à l’Église éthiopienne pour le musée du quai Branly, Paris, 2006. 
Église chrétienne orthodoxe d’Éthiopie ; ’Aqwaqwam, la musique et la danse des cieux (enregistrements et texte : Anne Damon), 1 CD Label Inédit W260121, 2005 (collection "Terrains"). Jugé par le comité éditorial de la "Maison des Cultures du Monde".

Compte-rendus
« Scientific Meeting about the Liturgical Music of Christian Orthodox Churches – Saint-Étienne (France), February 24, 2006/Department of Musicology of the Jean Monnet University (Saint-Étienne) », ESEMpoint, 40 (2006), p. 12-14. Jugé par comité de lecture.
« Éthiopie méridionale; Musique des Maale : Éloges et bénédictions (enregistrements et texte : Hugo Ferran), 1 CD Inédit W260120, 2005 », Les Cahiers de Musiques Traditionnelles, n°18 (2005), p. 330-332. Jugé par comité de lecture.