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1 agosto

Bartholeyns Gil (2009-2010)

Identité

Nom : Bartholeyns
Prénom : Gil
Statut :
Maître de conférences, titulaire de la chaire CNRS/université « Visual Studies », Lille 3 (2010-)
Collaborateur scientifique, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Chercheur post-doctorant, Musée du Quai Branly (2009-2010)
Visiting Research Scholar, University of Oxford (2008-2010)
Ancien chercheur au Fonds national de la recherche scientifique belge (FNRS)

Adresse courriel :
gilbartho(at)gmail.com

Domaine de recherche

Images, histoire du regard, culture visuelle européenne.
Culture matérielle et économie des sociétés chrétiennes et préindustrielles.
Corps et vêtement dans le monde occidental.
Ethnographie des imaginaires contemporains et des usages du passé.

Formation

2009 Qualification au Conseil National des Universités (CNU).
2008 Doctorat Histoire et Civilisations, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris.
2008 Doctorat d’Histoire, Université libre de Bruxelles / Fonds national de la recherche scientifique. « Naissance d’une culture des apparences. Le vêtement en Occident, XIIIe-XIVe siècle ».
2000 DEA d’anthropologie historique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
1999 Maîtrise en Ecriture et analyse cinématographiques, ULB.
1999 Agrégation, Information et communication, ULB.
1999 Agrégation, Histoire, ULB.
1998 Maîtrise d’Histoire, ULB.

Responsabilité éditoriale

Membre du comité de rédaction de Civilisations. Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines. http://civilisations.revues.org/
Membre du comité de rédaction de Techniques & Culture. http://tc.revues.org/
Membre du comité éditorial de Culture Visuelle. Média d’enseignement et de recherche (EHESS). http://culturevisuelle.org/
Membre du comité éditorial des Editions Papiers. Répertoire de textes et de problèmes. http://editionspapiers.org/

Projet de recherche

La culture matérielle est un domaine de recherche qui gagne à être repensé, et c’est l’objectif de ce programme à long terme, qui propose une histoire à la fois culturelle, sociale et économique du rapport à la matérialité et aux objets dans l’Occident médiéval. Quelle médiation physique acceptait-on dans la relation spirituelle au divin ? Quelles valeurs accordait-on aux matériaux mais aussi à la création d'artefacts, aux savoir-faire ? A quelles conditions de production et d’usage les objets avaient-ils droit de cité ? Enfin, quel est ce régime économique dont les notions d'artisanat et d'industrialisation, de rareté et de marchandise ne rendent pas compte de manière adéquate ? Bien qu’anciennes et locales, les façons médiévales de penser et de mettre en œuvre la relation universelle à la matière sont – autant que l’Etat ou la ville – à l’origine du mode de vie contemporain globalisé.

Publications

Ouvrages

Naissance d’une culture des apparences. Une histoire immatérielle du vêtement, en cours d’achèvement.

Image et transgression au Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France (collection Lignes d’art), 2008, 196 p. Avec Pierre-Olivier Dittmar et Vincent Jolivet. http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Image_et_transgression_au_Moyen_Âge

Adam et l’Astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, paru en avril 2009. Codirigé avec Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled et Vincent Jolivet, 390 p. http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100295320

La Performance des images, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles (collection Problèmes d’histoire des religions, n°19), 2009, 258 p. Codirigé avec Thomas Golsenne et Alain Dierkens.
http://www.editions-universite-bruxelles.be/ABWebBuilder.php?page=/catalogue/detail/,action=abcataloguedetail;displayouvrage;2314

Les Apparences de l’homme. Civilisations, Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaine, n° 59/2, 2011, 178 p. http://civilisations.revues.org/

Cultures matérielles. Anthologie raisonnée de Techniques & Culture, Paris, Éditions de la MSH, 2011, 2 vol., 743 p. Codirigé avec Frédéric Joulian et Nicolas Govoroff.
Vol. 1 http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100802400
Vol. 2 http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100581250&fa=sommaire

 

Articles ou parties d’ouvrages

(sélection)

« Si l’on a raison de figurer l’infigurable », dans Image et Prototype, dir. Thierry Lenain, Degrés, 2011. Version en ligne sur Culture Visuelle : http://culturevisuelle.org/groupeimages/archives/338

« Une théorie des actes d’image », dans La Performance des images, Editions de l’université de Bruxelles, 2010, p. 17-27. Avec Thomas Golsenne.

« Faire de l’anthropologie esthétique », introduction à Les Apparences de l’homme, Civilisations, 59/2, 2011, p. 9-40 (31 pages), version en ligne http://civilisations.revues.org/index2567.html

« Nu comme le Christ nu », L’Histoire, n° 345, septembre 2009, p. 58-61.

« Des raisons de détruire une image - Why Destroy an Image ? », Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art. 2, 2006, L’image abîmée, www.imagesre-vues.org. Avec Pierre-Olivier Dittmar et Vincent Jolivet.

« Sociologies de la contrainte en histoire. Grands modèles et petites traces », Revue Historique, 642, 2007, p. 285-323.

« Le paradoxe de l’ordinaire et l’anthropologie historique », Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, dirigé par Elisa Brilli, P.-O. Dittmar, Blaise Dufal, L’Atelier du Centre de Recherches Historiques, 2010, en ligne http://acrh.revues.org/index1928.html

« L’humain par ses limites », dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Éditions de la MSH, 2009 p. 1-18. Coécrit avec les codirecteurs de l’ouvrage.

« L’homme au risque du vêtement. Un indice d’humanité dans la culture occidentale », dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Éd. de la MSH, 2009, p. 99-136.

« Gouverner par l’apparence : naissance d’une obsession politique », dans Forme e segni della distinzione, dir. Jean-Philippe Genet et E. Igor Mineo, Ecole française de Rome, 2012.

« Les biens non substituables dans l’Occident médiéval : la matérialité symbolique », dans Objets irremplaçables ? Approches archéologiques et anthropologiques des objets uniques, précieux, nouveaux, dir. Pierre Lemonnier, Maxence Bailly et Sandra Revolon, Techniques & Culture, 2012.

« L’artefact anthropologique, ou Adam trois fois vêtu. Création et évolution dans le christianisme ancien et médiéval », Adam le premier homme = Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, 2011.

« Le moment chrétien : fondation antique de la culture vestimentaire médiévale », Vêtements antiques. S’habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, dir. Florence Gherchanoc et Valérie Huet, Paris, Errance, 2011.

« Les objets contre les symboles. Une sociologie chrétienne et médiévale du signe », La Performance des images, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2009, p. 137-156.

« Pour une histoire explicative du vêtement. L’historiographie, le XIIIe siècle social et le XVIe siècle moral », dans R. Schorta, R. C. Zwinges, Klaus Oschema dir., Fashion and Clothing in The Late Medieval Europe, Riggisberg-Bale, Abegg-Stiftung / Schwabe AG Verlag, 2009, p. 209-230

« L’enjeu du vêtement au Moyen Âge. De l’anthropologie ordinaire à la raison sociale, XIIIe-XIVe siècle », Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, 15, 2007, p. 219-257.

 

Ethnographie, régime d’historicité et cultures fictionnelles
(sélection)

« Le Moyen Âge est un jeu », L’Histoire, n° 359, 2010, p. 28-29.

« La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine ? Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature », Le Patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie, dir. Chiara Bortolotto, Paris, Éditions de la MSH, 2011, p. 187-210 (collection « Ethnographie de la France »). Avec Daniel Bonvoisin.

« Pour de faux mais vraiment : leçon du jeu de rôle grandeur nature », Laboratoire, Editions Papiers, http://www.editionspapiers.org/laboratoire/jeu-de-rôle. Documentaire : http://vimeo.com/28152438

« Scénariser l’interaction : leçon du jeu de rôles grandeur nature II », Laboratoire, Editions Papiers, http://www.editionspapiers.org/laboratoire/scenariser-l-interaction

« Le passé sans l’histoire. Vers une anthropologie culturelle du temps », Médiévalisme, Modernité du Moyen Âge, dir. Vincent Ferré, Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures, 2010, p. 47-60 (13 pages).

« Représentation du passé au cinéma. Entre historicité et authenticité », Diogène, 189, p. 41-61. Version anglaise : « Representation of the Past in Films: Between Historicity and Authentici-ty », Diogenes 189, vol. 48, 1/2000, p. 31-47.