Changer de langue :

31 agosto

lauréats des bourses d'étude 2009-2010

lauréats des bourses d'étude 2009-2010

A l’issue des délibérations du Comité d’évaluation scientifique, ont été déclarés lauréats pour l’année 2009-2010 :

des bourses doctorales :

Bérénice GAILLEMIN (Anthropologie, Université Paris-X Nanterre)
« Ecrire, lire et prier en images au Mexique : les catéchismes pictographiques testériens »

François BERTHOME (Anthropologie, EHESS)
« Rendez-vous avec ses morts. Relations, interactions et émotions dans la cérémonie garifuna du dügü »

Hélène NJOTO (Histoire de l'art, EHESS)
« L'art urbain à Java du 17e au 19e siècle »

Liste complémentaire (en cas de désistement)
1. Aurore DUMONT
2. Jean-Baptiste ECZET
3. Katerina KERESTETZI

des bourses post-doctorales :

Gil BARTHOLEYNS (Histoire, Oxford University / Université Libre de Bruxelles)
« La culture matérielle des sociétés chrétiennes et préindustrielles : conception de la matérialité, statut de l'objet, valeur de l'acte technique »

Anne DAMON-GUILLOT (Ethnomusicologie, Université Jean Monnet de Saint Etienne)
« L'Ethiopie baroque : le rôle de la musique dans la rencontre entre les missionnaires catholiques et l’Ethiopie à l’époque moderne »

William TALLOTTE (Ethnomusicologie, Université Paris-IV Sorbonne)
« Musique et image divine dans le culte agamique de Siva »

Emmanuel DE VIENNE (Anthropologie, EHESS)
« L'appropriation des technologies audiovisuelles par les Trumai du Brésil »

Isabel YAYA (Histoire de l'art, University of New South Wales, Australie)
« Les Andes et la curiosité française aux 17e et 18e siècles »

Liste complémentaire (en cas de désistement)
1. Paolo FORTIS
2. Anne-Laure CROMPHOUT

 

 

les bourses d’études du musée du quai Branly

 

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et post-doctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie, le droit du patrimoine, les arts du spectacle.

Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.

Les candidats sélectionnés devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

les bourses doctorales

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2009-2010 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 31 septembre. Elles étaient en 2008 d’un montant mensuel de 1200 euros net. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly. Aucune condition de nationalité n’est exigée. La liste des candidats sélectionnés sera affichée sur le site web du musée du quai Branly et diffusée au début du mois de juillet.

* Consultation des formulaires de candidature bourse doctorale (mai 2009)

les bourses post-doctorales

Le musée du quai Branly propose cette année cinq bourses post-doctorales à de jeunes docteurs désirant travailler sur un projet de recherche accueilli au musée. L'une d'entre elles est financée par Madame Nahed Ojjeh, grand bienfaiteur de la Société des Amis du musée du quai Branly.

Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible (1er octobre / 31 septembre) et sont d’un montant mensuel de 1670 euros net (sous forme d’un CDD). Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly. Aucune condition de nationalité n’est exigée. Le candidat peut solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de sa thèse.

* Consultation des formulaires de candidature bourse post-doctorale (mai 2009)

Les demandes de bourses doctorales ou postdoctorales doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel d’offre, sur notre site Internet www.quaibranly.fr, ou à demander par écrit à l’adresse suivante :

musée du quai Branly
département de la recherche et de l’enseignement
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07

Les dossiers complets doivent être adressés en 3 exemplaires au musée du quai Branly, Département de la recherche et de l’enseignement, 222, rue de l’Université, 75343 PARIS Cedex 07, et présentés dans des chemises. La liste des candidats sélectionnés sera affichée sur le site web du musée du quai Branly et diffusée au début du mois de juillet.

Liste des candidats aux bourses 2009-2010 réçus et en cours de traitement :

* candidats bourses doctorales

* candidats bourses post-doctorales