Changer de langue :

25 octubre

Le fonds Noël Ballif

Fonds d'archives privées Noël Ballif (1922-1993)

Don : 2006

Biographie

Au sortir de sa formation initiale à l’institut d’ethnologie de Paris, Noël Ballif organise et dirige en 1946 la Mission Ogoué-Congo, patronnée par les ministères de la France d’outre-mer et de l’éducation nationale.

La mission Ogoué-Congo, expédition scientifique chez les pygmées de la Sangha au Congo et Gabon, connaît un important retentissement. Elle incite en effet le Président Vincent Auriol à créer en 1948 le Prix Liotard de la Présidence de la République pour récompenser les travaux d’équipes ou de chercheurs individuels et suggère à Jacques Becker le sujet de son film Le Rendez-vous de Juillet en 1949.

De la Mission Ogoué-Congo, Noël Ballif rapporte 120 objets pour le musée de l’Homme mais aussi 600 enregistrements sonores, 3000 photographies et plusieurs films dont Aux pays des Pygmées qui sera primé au 1er congrès international du film ethnographique de 1947. Ce film, réalisé par Jacques Dupont, est sonorisé avec les enregistrements effectués sur le terrain.

Cette mission tient un rôle particulier dans la vie de Noël Ballif. Sujet de l'ouvrage Les danseurs de Dieu qui sera traduit dans plusieurs langues (Hachette, 1954), elle constitue aussi le point de départ de ses recherches futures à l’EHESS, qui aboutiront à l’obtention du titre de Docteur en ethnologie en 1981 pour son travail intitulé Analyse critique et synthèse des connaissances sur les pygmées africains ; puis un DEA de linguistique en 1986 consacré aux Eléments de linguistique recueillis chez les babenga de la Sangha – région d’Ouesso, République populaire du Congo, 1946-1982.

A partir de 1948, ses voyages sont l’occasion de réalisations cinématographiques : aux Antilles en 1948 dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage ; en Iran en 1955 où ses travaux lui vaudront de recevoir la médaille de l’ordre de la couronne d’Iran ; à Venise en 1959 ; au Mont Saint-Michel en 1965 et à Jérusalem en 1970. Durant ces années, Noël Ballif organise plusieurs autres missions auxquelles il ne participe pas.

Noël Ballif réalise également plus d’une quinzaine de courts métrages sur des thèmes variés : tourisme, développement, pédagogie..., dont certains pour la télévision.

Nombre de ses films donnent lieu à la publication de livres.

Noël Ballif collabore aussi à des ouvrages généralistes tels que l’Encyclopédie des sciences humaines, Paris, La Grange batelière, 1964, Histoire des mœurs : thèmes et systèmes culturels, tome 3, Paris, Gallimard, 1991…

Il a par ailleurs une activité de journaliste et de conférencier et participe à de nombreuses émissions de radio. Critique littéraire pour Combat, il publie en outre 2 recueils de poésie.

Le fonds d’archives privées Noël Ballif, conservé au musée du quai Branly, permet d’aborder l’ensemble des sujets qui ont constitué son travail.

Description du fonds

Les dossiers les plus importants concernent :

  • la mission Ogoué-Congo et la publication de Les danseurs de Dieu
  • la mission cinématographique en Martinique
  • le film La Perse millénaire
  • le film et le livre Les Merveilles de Venise
  • le film 2000 ans au Mont Saint-Michel
  • le film Jérusalem
  • le film L’Homme qui vient de la mer
  • le film Terre Humaine
  • le film La vallée des merveilles
  • le film Pugwash
  • des projets de films non réalisés
  • des carnets de notes des missions effectuées en République  centrafricaine en 1975 et 1982
  • des manuscrits de poèmes
  • les mémoires universitaires et l’original de la thèse de Doctorat Analyse critique et synthèse des connaissances sur les pygmées africains dirigée par Denise Paulme, EHESS, 1981
  • plusieurs cassettes audio d’émissions de radio

Complémentaires des travaux scientifiques de Noël Ballif, le fonds comporte également de nombreuses coupures de presse, des papiers d’identité et cartes diverses, quelques cahiers d’écoliers, des notes sur des sujets hétéroclites, ses diplômes…

Ressources complémentaires

Les photographies de la mission Ogoué-Congo sur le catalogue de l'iconothèque

Les objets de la mission Ogoué-Congo sur le catalogue des objets

Les ouvrages de Noël Ballif sur le catalogue de la médiathèque