Changer de langue :

24 octubre

A propos du catalogue des objets et de l’iconothèque

Le musée du quai Branly permet de consulter en ligne l’ensemble de sa collection d’objets, d’archives d’ouvrages ainsi qu’une grande partie des fonds de son iconothèque

consulter les catalogues

La collection d’objets

La collection d’objets comprend 292.258 objets. 256 600 objets proviennent du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme et 24 500 de l’ancien Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. Depuis 1998, le musée du quai Branly a acquis plus de 11 000 objets. Plus de 3200 objets sont exposés.

Cet ensemble comprend cinq unités patrimoniales continentales :
les Amériques,
l’Afrique,
l'Afrique du Nord et le Proche-Orient
l’Asie,
l’Océanie.

Le catalogue en ligne permet de découvrir les objets, exposés ou non, grâce aux photographies numériques.
Les notices donnent les informations liées à l’objet : appellation, nom vernaculaire. Les précisions toponymiques et ethnonymiques retracent systématiquement les origines des objets, depuis le continent jusqu’au lieu le plus précis de collecte ou de fabrication. Les renseignements des notices proviennent de sources souvent anciennes et hétérogènes. Elles ont bénéficié d’un programme de corrections, réalisé depuis 2003, qui a permis la relecture des notices. A ces corrections scientifiques sont venues s’ajouter des données juridiques : vérification des modes d’acquisition, statut des dépôts et logistiques : dimensions des objets, photographies numériques, emplacement.

Les unités transversales présentent de fortes spécificités.

Les collections Histoire comprennent des objets liés aux découvertes et à l’histoire coloniale française, dont les plus anciens datent du 17e siècle. Ces objets sont issus du Fonds Historique de l’ancien musée national des arts d’Afrique et d’Océanie ainsi que du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme. Des acquisitions ont également enrichi cette collection composée de dioramas, sculptures, carnets de voyages ou encore de tableaux orientalistes.

La collection des instruments de musique est l’une des plus importantes d'Europe. Plus de 8000 pièces sont issues du département d'ethnomusicologie du musée de l'Homme, environ 500 de l’ancien Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, auxquelles se sont ajoutées de nouvelles acquisitions. Ainsi, plus de 4000 instruments de musique proviennent d'Afrique, plus de 2000 d'Asie ou d'Amérique dont 750 pièces sont pré-colombiennes. Près de 1000 instruments sont originaires d'Océanie ou d'Insulinde. La consultation est facilitée par la mise en ligne d’une typologie des instruments de musique sous forme d’un thesaurus.

Les collections textiles comprennent plus de 26 000 pièces. Plus de 2000 nouvelles acquisitions ont enrichi les collections de l’ancien Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie et du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme. Pour consulter cet ensemble, deux thesaurus spécifiques proposent des typologies sur les vêtements et les matériaux.

La collection iconographique

L’iconothèque du musée du quai Branly conserve près de 700 000 pièces. 580 000 d’entre elles sont issues de la photothèque du musée de l’Homme, 66 000 de la bibliothèque de l’ancien musée national des arts d’Afrique et d’Océanie et  3 500 arts graphiques de la Collection Histoire du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. Ces collections sont enrichies de plusieurs milliers d’acquisitions du musée du quai Branly concernant aussi bien les XIXème siècle et XXème siècle que la création contemporaine.

En 2013, 400 000 notices sont consultables en ligne, accompagnées majoritairement de leur image numérique.

La numérisation et le renseignement du catalogue se poursuivent actuellement et enrichissent régulièrement la consultation en ligne. Celle-ci révèle la richesse de la collection tant du point de vue de l’histoire des procédés techniques photographiques, graphiques (estampes et dessins) et photomécaniques (cartes postales et affiches), que du point de vue de l’histoire de la photographie ou des sciences humaines, ethnologie et anthropologie. Composée principalement de photographies prises lors d’expéditions, de voyages et de missions à travers le monde, la collection est complétée par des affiches, des albums de photographies, des cartes postales, des gravures ou encore des dessins. Elle permet aussi de découvrir les photographes : Erland Nils Herbert Nordenskiöld, Prince Roland Bonaparte, Jacques-Philippe Potteau, Désiré Charnay, Ernest Chantre, Etienne Noirot, J.X. Raoult, S.B. Toumanoff, Allan Hughan, Louis Lapicque, ou les collections Pinart ou Clérambault.

Présentation de l'iconothèque

 

Une collection spécifique
La collection des affiches, cartes postales, gravures ou encore dessins complète la richesse iconographique des photographies prises lors d’expéditions, de voyages et missions à travers le monde, conservées par pièce ou en albums.

La réunion de ces collections constitue un ensemble exceptionnel par sa richesse et sa diversité pour l’histoire de la photographie, de l’ethnologie ou l’histoire même des collections.

Les références des présentations des collections de l'iconothèque

•    Les collections Histoire
•    L’iconothèque du musée du quai Branly, Carine Peltier, Bulletin Bibliographique de France, 2007, t.52, n° 4, p. 10-11
•    Photothèque du Musée de l'Homme, Christine Barthe et Anne-Laure Pierre, Site Internet de la Bibliothèque Éric-de-Dampierre, Université Paris X, Nanterre. L'article est une présentation en deux parties : un article de Christine Barthe, "De l'échantillon à la personne, du type au corpus",  Journal des Anthropologues, 2000, p.80-81  et un point de vue sur une journée d'étude datée du 22/11/01.
•    La photothèque du musée de l’Homme, Christine Barthe, Bulletin Bibliographique de France, t. 39, n° 2, Paris, 1994

Les pièces originales de l'iconothèque sont consultables au cabinet des fonds précieux, sur rendez-vous en écrivant à mediatheque(at)quaibranly.fr.

Pour toute demande de reproduction des photographies de l'iconothèque, contactez Scala Archives courriel : firenze(at)scalarchives.it site web : www.scalarchives.it
téléphone : + 39 055 62 33 200

les notices des archives et de la documentation des collections

La consultation des archives et de la documentation des collections donne accès aux références des documents ainsi qu’à leurs notices descriptives. Les fonds numérisés sont consultables en Intranet. Selon la législation en vigueur sur les archives, la consultation des originaux et des dossiers virtuels se fait par une demande d'accès en salle de consultation des archives et de la documentation

les notices des documents de la médiathèque

Le catalogue de la médiathèque comprend les références de tous les documents imprimés conservés à la médiathèque : ouvrages, revues, catalogues de vente, catalogues d'exposition, thèses, documents de la réserve des livres rares et précieux mais également toutes les références de documents audiovisuels et des ressources électroniques consultables à la médiathèque. Il permet d'effectuer la réservation des documents pour leur consultation