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19 septiembre

Artistas de Abomey

Esta presentación de 21 obras escogidas entre una amplia selección de obras del famoso reino de Dahomey (1600-1894) permite apreciar la riqueza y la diversidad tanto de las formas como de los materiales empleados en un excepcional arte cortesano. Los artistas seleccionados por los reyes de Abomey pertenecían a una elite y se distinguían por su talento y un saber hacer que era transmitido de padres a hijos. Casi siempre identificados, individuales o colectivos, estos artistas iluminan un periodo floreciente del actual Benín.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


marteau lonflin

Ganku Houndo

marteau lonflin, style yoruba, fin du XIXe siècle, bois, traces de kaolin, 71.1938.17.2, musée du quai Branly, don Bernard Maupoil

Ce bâton de Fa, lonflin en bois, représente un perroquet tenant un fruit dans son bec oblong et cet oiseau lui-même est porté par une femme agenouillée. Cette oeuvre a probablement été réalisée par Ganku, fils aîné de Houndo, spécialisé dans la sculpture de l’ivoire. Administrateur du Dahomey, B. Maupoil étudie la géomancie de 1934 à 1936. À Abomey, il est initié au Fa par le célèbre devin Guédegbè. Il publie en 1943 La Géomancie à l’ancienne Côte des Esclaves, qui demeure une œuvre de référence en anthropologie. La solidité du lien entre les deux hommes se lit dans l’importance des dons d’objets que lui firent des dignitaires d’Abomey. Ces objets furent ensuite conservés au musée de l’Homme.