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23 abril

Artistas de Abomey

Esta presentación de 21 obras escogidas entre una amplia selección de obras del famoso reino de Dahomey (1600-1894) permite apreciar la riqueza y la diversidad tanto de las formas como de los materiales empleados en un excepcional arte cortesano. Los artistas seleccionados por los reyes de Abomey pertenecían a una elite y se distinguían por su talento y un saber hacer que era transmitido de padres a hijos. Casi siempre identificados, individuales o colectivos, estos artistas iluminan un periodo floreciente del actual Benín.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


siège royal

Anonyme

siège royal, ville de Cana, style yoruba, XVIIIe siècle – début XIXe siècle, bois, pigments, 71.1893.45.8, musée du quai Branly, don Général Amédée Dodds, saisie après la prise de Cana

De style yoruba, ce trône monoxyle provient de Cana, située à vingt kilomètres d’Abomey. Considérée comme sacrée, cette ville accueillait régulièrement les rois de la dynastie pour des cérémonies et des rituels. Certains rois possédaient à Cana des palais secondaires. Les prisonniers destinés au commerce des esclaves de Ouidah, sur la côte, y faisaient une halte. Cette œuvre représente le roi, entouré de ses servantes, se tient sous un parasol, et surplombe une file d’esclaves entravés. L’artiste anonyme yoruba tenait son style, et son origine, d’une région voisine conquise par le Danhomè.