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24 abril

Artistas de Abomey

Esta presentación de 21 obras escogidas entre una amplia selección de obras del famoso reino de Dahomey (1600-1894) permite apreciar la riqueza y la diversidad tanto de las formas como de los materiales empleados en un excepcional arte cortesano. Los artistas seleccionados por los reyes de Abomey pertenecían a una elite y se distinguían por su talento y un saber hacer que era transmitido de padres a hijos. Casi siempre identificados, individuales o colectivos, estos artistas iluminan un periodo floreciente del actual Benín.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


tunique de premier ministre

Famille Gnimavo et famille Yémadjé

tunique de premier ministre, style fon, entre 1818 et 1858, coton, os, 71.1936.21.66, musée du quai Branly, don Bernard Maupoil

D’après Bernard Maupoil, il s’agit là de la robe du migan Xagla, premier ministre de Ghézo (1818-1858). Sur le devant, on distingue un crâne de bouc, où le migan buvait de l'alcool en privé, avant les sacrifices. À l’intérieur, se trouve une mâchoire humaine, sur laquelle on absorbait la poudre de force. La tête de bouc a été badigeonnée de sang humain. Cette robe était portée lorsqu’un roi ennemi ou un individu particulièrement redoutable allait être exécuté. Tissée par les Gnimavo et cousue à la main par les Yémadjé, sa technique de tissage révèle l’influence achanti et yoruba.