Changer de langue :

26 noviembre

Sculpture de l'ouest de l'île de Gaua

  • Sculpture Kanak
  • Sculpture Kanak (2)
  • Sculpture Kanak (3)
  • Sculpture de l'est de l'île de Gaua
  • Sculpture du sud-est de l'île de Vanua Lava
  • Sculpture de l'ouest de l'île de Gaua
  • Sculpture du nord de l'île d'Ambrym
  • Sculpture de l'île de Malo
  • Sculpture de l'île de Nendö
  • Sculpture des Iles Salomon
  • Sculpture de l'île de Makira (San Cristóbal)
  • Sculpture de Nouvelle-Irlande
  • Sculpture de Nouvelle-Irlande (2)
  • Sculpture de la région centrale du fleuve Sepik
  • Sculpture korwar
  • Sculpture de l'île de Nukuoro
  • Sculpture de l'île de Mangareva
  • Sculpture des îles Marquises
  • Sculpture des îles Marquises (2)
  • Sculpture de l'île de Tahiti (?)
  • Sculpture des îles Hawaii
  • Sculpture des îles Hawaii (2)
  • Sculpture de l'île de Pâques
  • Sculpture de l'île de Pâques (1)
  • Sculpture de l'île de Pâques (2)
  • Sculpture de l'île de Pâques (3)
  • Sculpture de l'île de Pâques (4)

Sculpture de l'ouest de l'île de Gaua

Statue de prituel de prise de grades masculins première moitié du XIXe siècle Ouest de l'île de Gaua Iles Banks, Vanuatu Fougère arborescente H. 310 cm Ancienne collection du musée préhistorique et ethnographique de la ville de Bordeaux Dépôt du musée d'Aquitaine - Bordeaux Inv. 13.162

La sculpture rituelle en fougère arborescente est largement répandue dans les îles Banks. Gigantesque, elle possède une écorce facile à enlever. L'intérieur du tronc porte des racines aériennes qui se sculptent plus aisément que le bois. Les façades des maisons individuelles des hommes de très haut rang étaient embellies de statues de grade en fougère arborescente indiquant le statut de leurs occupants.
Les statues de grade représentent un esprit. L'esprit de la sculpture tamat doro présentée au pavillon des Sessions est féminin. La deuxième kwetie tamat, qui signifie fougère-esprit, est un exemple rare et superbe des représentations, diverses et stylisées, qu'on réalisait jadis à Vanua Lava. Les styles variaient d'un rituel et d'un grade à l'autre.
La troisième sculpture en fougère représente un esprit, issu du monde souterrain des morts, le bono, qui tient entre ses mains une partie du corps spirituel d'un défunt qui "n'ayant pas vécu selon les idéaux spirituels requis" s'en est vu privé lors de son accès dans le bono.