Changer de langue :

22 agosto

hommage à Claude Lévi-Strauss

Stéphane Martin, président du musée du quai Branly ainsi que l’ensemble des collaborateurs du musée, souhaitent témoigner de leur profonde tristesse suite à la disparition du grand anthropologue Claude Lévi-Strauss, l’un des plus grands penseurs du XXème siècle.

lire le communiqué de presse hommage à Claude Lévi-Strauss

lire la biographie de Claude Lévi-Strauss

collection Lévi-Strauss au musée du quai Branly

La collection Lévi-Strauss du musée du quai Branly est composée de 1 478 pièces.

Elle est à diviser en deux grands ensembles : les collections du Brésil, qui proviennent des missions effectuées dans les années 1930, relatées notamment dans Tristes tropiques ; les collections d’Amérique du Nord, soit 5 pièces exceptionnelles ayant appartenu à Claude Lévi-Strauss, et provenant de la Côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord (Colombie britannique et Alaska).

consulter la collection Claude Lévi-Strauss

à la médiathèque et au salon de lecture Jacques Kerchache

hommage à Claude Lévi-Strauss

en hommage à la mémoire de Claude Lévi-Strauss, les ouvrages de l’anthropologue, mais aussi de nombreuses études sur son œuvre, sont proposés au salon de lecture Jacques Kerchache et en bibliothèque de recherche (5e étage).

on y trouvera également de rares tirés à part et autres témoignages concernant sa carrière intellectuelle.

enfin, la médiathèque propose au public une bibliographie sur le rapport de Claude Lévi-Strauss à l’art en version papier ou téléchargeable ici

en savoir plus sur les ressources disponibles au salon de lecture et à la médiathèque

promenades à la carte : Claude Lévi-Strauss

découvrez une sélection d'objets issus de la collection Claude Lévi-Strauss, ainsi qu'une sélection de photographies de ses missions...

voir la promenade à la carte "objets"

voir la promenade à la carte "photographies"

table ronde à écouter et télécharger

à l'occasion de la parution des oeuvres de Claude Lévi-Strauss dans la bibliothèque de la Pléiade, le musée du quai Branly avait organisé au salon de lecture Jacques Kerchache, le 28 novembre 2008, une table ronde réunissant Vincent Debaene, Marie Mauzé, Martin Rueff, Pierre Maranda et Philippe Descola.

écoutez ou téléchargez la conférence au format mp3 (durée 1h04)

journée spéciale centenaire de Claude Lévi-Strauss

le 28 novembre 2008, le musée du quai Branly avait rendu hommage à Claude Lévi-Strauss en lui consacrant une journée exceptionnelle, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

une programmation proposée par Catherine Clément : un moment inédit et unique pour les visiteurs du musée

des lectures des plus grands textes de Claude Lévi-Strauss par une centaine de personnalités réunies pour l’occasion

Devant les visiteurs, à tour de rôle, les voix de cent penseurs et artistes ont fait entendre ses plus grands écrits, en cinq points du plateau des collections, au milieu des objets qu'il a collectionnés et étudiés :

De 13 heures à 21 heures, plus d’une centaine de personnalités des arts et de la science, mêlant toutes les générations, de 18 à 85 ans, se sont succèdées pour une lecture des textes de Claude Lévi-Strauss, tirés de l’ensemble de ses ouvrages, Tristes tropiques (Plon, 1955) en particulier, mais aussi Les structures élémentaires de la parenté (PUF, 1949), La pensée sauvage (Plon, 1962), les 4 volumes des Mythologiques (Plon, 1964, 1966, 1968, 1971), Anthropologie structurale 1 et 2 (Plon, 1958 et 1973), Le regard éloigné (Plon, 1983), La potière jalouse (Plon, 1985), Histoire de Lynx (Plon, 1991),  Regarder, écouter, lire (Plon, 1993), Saudades do Brasil (Plon, 1994)…

Les extraits choisis étaient regroupés selon cinq thématiques : Voyages, Famille et parenté, L’efficacité symbolique : shamans, comédiens, mythes et musique, Humanisme et humanité et Penser sur le terrain.

des projections de ses photographies prises lors de ses missions en Amérique du Sud dans les années trente, mais aussi dans la région du Chittagong en 1950, étaient projetées en continu dans le hall du musée

La collection de photographies réalisées par Claude Lévi-Strauss et conservée au musée du quai Branly provient des ensembles déposés par leur auteur au musée de l’Homme au retour de ses missions. La partie la plus importante concerne la première mission de terrain au Brésil de l’ethnologue et sa femme Dina, entre novembre 1935 et mars 1936. Ces images, en partie publiées dans Tristes tropiques, montrent différents aspects de la vie des indiens Bororo, Caduveo, Guarani et Kaingang. Un autre ensemble moins connu de 14 tirages provient de l’enquête que Claude Lévi-Strauss réalisa pour l’Unesco, en 1950, dans l’actuel Bangladesh (région de Chittagong). En 2007, Claude Lévi-Strauss a officialisé le don de l’ensemble de ces tirages au musée du quai Branly.

une programmation de documentaires en salle de cinéma

De 12h à 21h, le musée avait proposé des projections de films documentaires et d’archives audiovisuelles sur Claude Lévi-Strauss, venus en particulier des fonds de l’INA, avec l’émission Apostrophes réalisée par Bernard Pivot chez Claude Lévi-Strauss en 1984, l’émission Caractères de Bernard Rapp en 1991, et le dernier documentaire réalisé par  Pierre-André Boutang et Annie Chevalley Claude Lévi-Strauss par lui-même.

deux visites guidées du plateau des collections, à la découverte des lieux et des populations rencontrés par l’ethnologue

chaque visite invitait à suivre un itinéraire, en lien avec les objets rapportés par Claude Lévi-Strauss, et conduit les visiteurs sur les traces des populations que l’ethnologue a rencontrées lors de ses différentes missions.

  • 11h30 à 12h30 visite sur les instruments de musique collectés par Claude Lévi-Strauss et son rapport à la musique par Madeleine Leclair, responsable de l'unité patrimoniale des collections d'instruments de musique au musée du quai Branly
  • 11h30 à 12h30 conférence sur les Amériques de Claude Lévi-Strauss par Fabienne de Pierrebourg, responsable des collections spécialité Amériques au musée du quai Branly

la présentation des photographies de terrain et des éditions originales de ses œuvres  écrites, dans le salon de lecture Jacques Kerchache

Entre le 15 novembre et le 15 décembre 2008, le salon de lecture Jacques Kerchache a exposé les photographies de terrain réalisées par Claude Lévi-Strauss et dont il a fait don au musée en 2007. Tous les titres de Claude Lévi-Strauss dans leurs éditions originales seront également présentés, dont les plus célèbres, Tristes Tropiques ou Les structures élémentaires de la parenté, mais aussi des tirés-à-part que le jeune Claude Lévi-Strauss avait dédicacés à ses maîtres comme Paul Rivet, alors directeur du musée du Trocadéro. Plusieurs objets ayant appartenu à Claude Lévi-Strauss complètent cette exposition.

Enfin, cette présentation était également l’occasion de présenter le nouveau volume de la Pléiade consacré à l’ethnologue en compagnie de plusieurs spécialistes de Lévi-Strauss : Vincent Debaene, Philippe Descola, Marie Mauzé, Pierre Maranda et Martin Rueff.

enfin, la journée se termina avec le dévoilement d’une plaque lui rendant hommage, à l’entrée du théâtre du musée du quai Branly qui porte son nom