Changer de langue :

30 agosto

10 mai : journée annuelle

Le 30 janvier 2006, Le Président de la République française a annoncé la date retenue pour commémorer la « mémoire de l’esclavage et de la traite négrière » : le choix du 10 mai correspond au jour anniversaire de l’adoption, en 2001, de la loi Taubira. Cette loi, adoptée à l’unanimité par le Sénat, donne enfin à la traite et à l’esclavage le statut de crimes contre l’humanité.

Dans son discours adressé au Comité pour la mémoire de l’esclavage,  M. Jacques Chirac a affiché la volonté de la France d’assumer son histoire – ainsi que celle de la plupart des grandes puissances européennes :
Au-delà de l’abolition, c’est aujourd’hui l’ensemble de la mémoire de l’esclavage, longtemps refoulée, qui doit entrer dans notre histoire (…). Dans l’histoire de l’humanité, l’esclavage est une blessure, une tragédie, dont tous les continents ont été meurtris ; une abomination perpétrée pendant plusieurs siècles par les Européens à travers un inqualifiable commerce (…).  L’esclavage a nourri le racisme, crime du cœur et de l’esprit. Le racisme, c’est l’une des raisons pour lesquelles la mémoire de l’esclavage est une plaie encore vive pour nombre de nos concitoyens.

Plusieurs lieux de mémoire, en France métropolitaine (Bordeaux, Le Havre, La Rochelle, Nantes…) comme en Outremer (Antilles, Guyane…), accueillent aujourd’hui - et pour la première fois dans l’histoire nationale - des manifestations de commémoration.

Depuis sa première année d'existence, en 2006, le musée du quai Branly participe activement à cette journée importante, sur son site Internet et par une programmation spécifique.

les îlots de la liberté

les îlots de la liberté

A l'occasion de cette journée de commémoration, découvrez un dossier thématique consacré au sujet, proposant notamment des éléments d’éclairage sur la traite, une chronologie, ainsi que des portraits d’hommes et de femmes remarquables, esclaves révoltés pour la plupart.

accéder au programme "Les îlots de la liberté"

quelques liens utiles

Comité pour la mémoire de l’esclavage : http://www.comite-memoire-esclavage.fr

Direction des musées de France : http://www.culture.gouv.fr/culture/min/index-dmf.htm

Ministère de l’Outremer : http://www.outre-mer.gouv.fr/

Cité nationale de l’histoire de l’immigration: http://www.histoire-immigration.fr/
Musée Dapper : http://www.dapper.com.fr

Les anneaux de la mémoire : http://www.lesanneauxdelamemoire.com/index2.htm

Association Diverscités : http://www.diverscites.fr.st/

le projet européen EURESCL : http://www.eurescl.eu

Centre International de Recherches sur les Esclavages : http://www.esclavages.cnrs.fr