Changer de langue :

26 octubre

Tiki Pop, l'Amérique rêve son paradis polynésien

Comment Tiki est devenu l'idole de l'Amérique

Couverture du catalogue Tiki Pop - Click para ampliar, abre en ventana nueva

Publié en lien avec le prestigieux musée du quai Branly à Paris, cette histoire du tiki par l'archéologue urbain Sven Kirsten explore l'un des genres les plus colorés de la pop culture de l'Amérique des années 1950. À travers des centaines d'images inédites, remontez la vogue du tiki, de la première exploration des îles du Pacifique aux jungles fantasmatiques et aux temples élaborés d'Hollywood bâtis pour vénérer Tiki, dieu de la récréation.

Dans les îlots urbains et les tanières bardées de bambous qui pullulent en Amérique au milieu du XXe siècle, la culture pop engendre un phénomène sans égal. Dès les années 1950, le style tiki déferle dans l'imaginaire populaire et imprègne le cinéma, la littérature et l'architecture, mais aussi la mode, la cuisine et la manière de boire.

Publié en lien avec l'exposition du prestigieux musée du quai Branly, Tiki Pop retrace l'évolution du tiki, comme vision romantique et appropriation culturelle. Suivez son voyage depuis la découverte des îles du Pacifique par James Cook à la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux romans d'aventures de Melville et aux décors fantasmatiques des films produits à Hollywood, en passant par les exubérants tableaux de Gauguin et les temples exotiques bâtis en l'honneur d'un Tiki devenu dieu du divertissement. Illustré de centaines d'images jusqu'alors inédites, cet album raconte la formation de l'icône pop que fut le tiki, de ses débuts trépidants et passionnés à sa ruine spectaculaire lorsque les consciences s'éveillent aux méfaits générés par la colonisation occidentale.

Ce livre est l'apogée des recherches approfondies menées par Sven Kirsten, archéologue urbain et maître ès arts tiki, déjà auteur chez TASCHEN de The Book of Tiki et Tiki Modern qui ont exhumé la figure du Tiki des abysses. Dans un style visuel très apprécié, l'auteur replace ces vénérables idoles dans le contexte de la culture pop tendance polynésienne pour composer un livre qui est à la fois un régal pour les yeux, un morceau d'histoire culturelle et un hommage à une forme très particulière du paradis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'exposition Tiki Pop

Description

384 pages • 23,1 x 26,9 cm • 39,99 €
Édition Taschen Paris • ISBN : 978-3836548519