Changer de langue :

24 November

master class khène

photo du maître Inthisane. DR
Maître Inthisane. DR

essayez-vous au khêne, l’orgue à bouche du Laos

master class de khène avec le maître Khampa Inthisane (Laos)

dates et horaires (3 séances consécutives de 2h)

  • vendredi 12 juin à 18h30
  • samedi 13 juin à 10h30
  • dimanche 14 juin à 10h30

tarif : 70 € les 3 séances

achat à la billetterie du musée ou réservation au 01 56 61 71 72

salle : atelier n°1 - rendez-vous à l'accueil des activités éducatives, niveau Jardin Bas

introduction

Véritable symbole du Laos, le khêne est un orgue à bouche de taille variable, qu’on retrouve sous diverses formes en de nombreuses régions d’Asie du Sud-Est. Au Laos, fin et élégant, il se compose de 14 ou 16 tuyaux de bambou parallèles, fixés sur une soufflerie. C’est un instrument très délicat et fragile. Dans la diversité, chaque instrument recèle un timbre spécifique. On l’écoute en solo, duo, trio… Le flûtiste de khêne distille des sonorités nasillardes en expirant comme en inspirant, ce qui permet de jouer en continu sans reprendre sa respiration. Les mélodies ainsi produites évoquent différents aspects de la nature comme le souffle du vent ou le galop d’un troupeau…Traditionnellement, des règles spirituelles encadrent l’utilisation du khêne : l’instrument est souvent associé aux rituels religieux ; sa musique rapproche le monde des hommes et celui des esprits. Khampa Inthisane est un Mö Khène, ce qui veut dire maître de khêne et maître de cérémonie pour la communauté laotienne. L’artiste est à la fois musicien et pédagogue. Le master class qu’il propose a pour objectif non seulement de s’initier aux techniques de jeu de cet instrument issu d’une tradition musicale originale et complexe, mais également de se familiariser avec l’univers culturel du Laos, son éthique, ses coutumes. Le maître Khamha Inthisane mettra des instruments à la disposition des participants de ce master class. Au fil des séances, chacun pourra ainsi toucher le khêne et, sur les instructions du maître, essayer de produire lui-même sa première mélodie.

approche pédagogique

présentation de la musique de khène par Khampha Inthisane qui interprétera quelques extraits du répertoire classique. 

un khène sera ensuite prêté à chaque participant pour toute la durée du cours.

l’instrument : sa fabrication et son fonctionnement, les différents types de khène, la position de jeu et les placements des doigts sur les tuyaux

quelques techniques fondamentales de jeu :

  • le jeu par notes couplées (grave+octave)
  • les techniques de souffle : régularité de fréquence inspiration/expiration et variations rythmiques.
  • l’échelle musicale et le système de notation musical par lettres sera abordé de manière simple et rapide. Comme il ne rend compte que des positions des doigts, il ne nécessite aucune connaissance du solfège.
  • interprétation des premières mélodies : Les techniques de bases décrites précédemment seront abordées à partir de mélodies simples et ludiques pour les participants.
  • ces mélodies seront rapidement maîtrisables par les participants qui pourront, à travers elles, avoir le plaisir de découvrir la pratique et faire l’expérience du jeu en groupe. Le cours sera aussi agrémenté d’anecdotes, d’une présentation du khène dans la culture lao.