Changer de langue :

23 October

La situation actuelle et l’avenir des peuples indigènes des Philippines, de leurs cultures et de leurs traditions

La situation actuelle et l’avenir des peuples indigènes des Philippines, de leurs cultures et de leurs traditions

colloque international

  • jeudi 25 et vendredi 26 avril 2013
  • 9h30 - 19h00
  • salle de cinéma
  • entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Colloque international organisé par (Comité scientique) Charles McDonald, Constance de Monbrison, Anne-Christine Taylor, à l’occasion de l’exposition sur les Peuples Indigènes des Philippines.

Ce colloque réunira un panel international de spécialistes des Philippines, ethnologues, linguistes, musicologues, historiens, défenseurs des droits indigènes et juristes.

Ils présenteront les différents aspects de ces cultures indigènes dont les traditions remontent à une époque bien antérieure à l’arrivée des Espagnols et donc beaucoup sont encore étonnamment vivantes. Une séance spéciale sera consacrée à discuter la politique indigéniste des Philippines et les problèmes que rencontrent les minorités culturelles dans le contexte actuel.

L’archipel des Philippines est peu connu du public français mais il recèle des trésors culturels. Il abrite en particulier des groupes indigènes de foi musulmane très ancienne en Asie du Sud-Est et dont l’irrédentisme a toujours été un facteur important dans la vie politique nationale.

Les thèmes abordés couvriront un ensemble de questions allant du concept de culture indigène à l’application des Droits de l’Homme aux groupes autochtones, en passant par des éclairages sur les systèmes indigènes de justice, leurs arts, leur musique, leur folklore et leur traditions orales.

Les exposés, et les débats qui suivront, seront publics et les entrées sont libres.

Coordination : Anna Gianotti-Laban, anna.laban(at)quaibranly.fr

Consulter et télécharger le programme du colloque (format pdf)

 

 

Ecouter le colloque