Changer de langue :

2 October

En partenariat avec

 

Le CERIMES filme certaines conférences de l'Université Populaire qui sont diffusées sur Canal-U.

 

 

Retrouvez l'Université populaire sur Twitter
#UnivPop

quai Branly open university

 

Around three thematic cycles – Great Witnesses, the World History of Slavery and Displacements – the Open University examines the relationships between cultures and the questions of universality, otherness and memory.

 

Saison 2014-2015

 - Click to enlarge, open in a new window

L’Université populaire du quai Branly entame cette saison un nouveau cycle sur l’Enfance, afin de mieux comprendre cette période de la vie et ses étapes déterminantes, avec des approches originales, de la psychanalyse à la littérature jeunesse.

Histoire mondiale de l'esclavage

Le cycle Histoire mondiale de l'esclavage, qui aborde les différentes formes d’esclavages depuis 2012, s’achève en 2014, avec la problématique encore trop actuelle de l'esclavage dans les sectes.

Décalages : les autres et nous

Le cycle atypique des Décalages : les autres et nous se consacre pour la deuxième aux différentes façons d’aimer selon les époques, les genres et les cultures. Cette année, les Décalages débutent par une séance exceptionnelle sur le troisième genre en Océanie, et confrontent les différentes formes d’amours, qu’il soient immortel, extatique, mystique ou passionnel.

Grandes révoltes

La thématique des Grandes révoltes se poursuit, avec quelques-uns des mouvements de masse à l’origine de bouleversements politiques et sociaux à travers le monde et les époques. Qu’il s’agisse de la prise de la Bastille, du rock’n’roll, ou encore de Nelson Mandela, tous ont marqué durablement l'imaginaire du paysage politique mondial.

Grands Témoins

Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des artistes ou intellectuels aux parcours hors du commun : Maylis de Kerangal, auteur de nombreux romans remarqués, est l'un des écrivains phares du paysage littéraire actuel ; le chanteur et saxophoniste camerounais Manu Dibango a révolutionné le monde du world jazz ; l’anthropologue Roberte Hamayon, référence du chamanisme, a sillonné la Sibérie et la Mongolie ; l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest est l’un des pionniers de l’art urbain en France ; et enfin, le réalisateur Arnaud Desplechin, l’un des chefs de file du cinéma d’auteur français, a révélé toute une génération de comédiens.

L'Université populaire du quai Branly est dirigée par Catherine Clément, philosophe et romancière.

 

detailed programme of cycles

Discover the detailed cycle programme and the general conference calendar:

Great witnesses

The world history of slavery

Displacements: them and us

2012/2013 calendar

Listen to a previous conference

  • 30 free conferences, subject to available places, without reservation
  • Claude Lévi-Strauss theatre, musée du quai Branly
  • follow the Open University news on Twitter with #UnivPop.

Partenaires médias