Changer de langue :

26 July

K Muzik, le meilleur de la musique Kanak

Paul Wamo © Eric Dell'Erba - Click to enlarge, open in a new window
Paul Wamo © Eric Dell'Erba

Ce spectacle présente les artistes parmi les plus emblématiques de la scène actuelle de Nouvelle-Calédonie : Paul Wamo, chef de file du slam en Nouvelle Calédonie, Gulaan, artiste d’un nouveau folk mélanésien, Ykson, musicien de blues aux accents de ragga et Boagan, artiste entre rock et reggae. Ces musiciens sont accompagnés de deux danseurs du Wetr Kréation et d’une création vidéo.

samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013

Paul Wamo

Originaire de l’île de Lifou, slameur à l’énergie débordante, Paul Wamo est une plume acérée de la jeunesse de Nouméa. S’il reste très attaché à sa culture kanak, sa perception du temps, ses langues ou même sa musique, il plaide avant tout pour l’ouverture au monde et le dialogue avec les autres cultures. Son premier recueil de poésie, Le pleurnicheur, paraît en 2006, et son album CD J'aime les mots est sorti en 2009.

Gulaan

Depuis bientôt vingt ans, Gulaan écrit, compose et interprète des chansons. Il est l'un des artistes les plus plébiscités par le public calédonien. Sa carrière artistique débute en 1994. Avec son groupe Ok! Ryos, il sort cinq albums, puis poursuit une carrière solo à partir de 2004. En 2005, il se produit aux Francofolies de La Rochelle. Son dernier album, Wa Angellâh, autoproduit, a atteint la première place du top calédonien. 

Ykson

Jean Phillipe Ihnomadra dit Ykson grandit dans la banlieue de Nouméa. Il écrit des textes qui abordent les difficultés que rencontrent les jeunes kanak en ville et fait des apparitions sur scène avec Kirikitr, Joséphine ou encore Lélé. En 2008 il embarque pour les Francofolies de la Rochelle. Sa musique teintée de ragga, de funk, de musique pop, de rap, empreinte aux rythmes et mélodies du répertoire traditionnel. Musicien engagé, la sortie de son 2ème album est prévue pour le premier semestre 2013.

Boagan

Boagan, ou Henri Gorohouna, est un jeune artiste originaire de Koné qui chante le thème du temps qui s'écoule sur un Kaneka original teinté de Rhytm'n'blues. Boagan s'est produit sur la scène des Francofolies en 2011, et son charisme et son aisance sur scène ont conquis le public du festival.

K Musik © Eric Dell'Erba - Click to enlarge, open in a new window
K Musik © Eric Dell'Erba

Informations pratiques

Représentations 

  • samedi 19 octobre, 18h
  • dimanche 20 octobre, 17h 

Tarifs 

  • 20 € (plein tarif) / 15 € (tarif réduit).
  • L'achat d'un billet pour ce spectacle donne accès à l’exposition Kanak, l’Art est une parole le jour du spectacle.
  • Pour tout achat de places pour 2 des spectacles ou plus du cycle Nouvelles scènes de Calédonie, vous bénéficiez du tarif réduit sur l’ensemble des places achetées.

Réservations

  • 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 10h à 16h30.

Autour du spectacle

Les artistes du spectacle vous proposent des ateliers d’initiation à la danse et au chant traditionnels kanak. 

samedi 19 octobre 2013

  • de 13h à 14h : atelier de danse traditionnelle kanak, avec Jean-Paul Angexetine, danseur de la troupe de danse Wetr Creation
  • de 14h à 15h : atelier de chant traditionnel kanak, avec Louis Upane 

dimanche 20 octobre 2013

  • de 13h à 14h : atelier de danse traditionnelle kanak, avec Jean-Paul Angexetine, danseur de la troupe de danse Wetr Creation
  • de 14h à 15h : atelier de chant traditionnel kanak, avec Louis Upane. 

Ateliers en accès libre, dans la limite des places disponibles.

avec le soutien de