L'affiche de l'exposition représente un masque de danse anthropomorphe Toma, Guinée, Afrique. Inv. 71.1937.25.73 © musée du quai Branly, photo Claude Germain.

 

Retrouvez l'exposition sur Twitter
#BoisSacré

Sacred Wood

Initiation in the Guinean forests

Masque de danse anthropomorphe Toma, Guinée, Afrique. Inv. 71.1937.25.73 © musée du quai Branly, photo Claude Germain - Click to enlarge, open in a new window
Anthropomorphic Toma dance mask, Guinea, Africa. Inv. 71.1937.25.73 © musée du quai Branly, photograph Claude Germain

from tuesday 4 march to sunday 18 may 2014

  • East Mezzanine
  • Collections or twin ticket

curator

  • Aurélien Gaborit, Head of the Africa collections at the musée du quai Branly, scientific director of the Pavillon des Sessions, musée du Louvre

around the exhibition

Bande-annonce de l'exposition

About the exhibition

 

On the African continent, the initiation ceremony marks a mandatory rite of passage for each individual. For some countries in western Africa, it is the Poro initiation which plays a primordial role in a number of communities in the region. The exhibition examines in particular the secret societies of the Guinean forests: Liberia, Guinea, Ivory Coast.

 

For the Toma, the generic term Poro designates "the mask". The manifestation of power, which is held only by certain individuals, is manifest by the objects involved in the initiations, and primarily in the masks which play a central role. The Toma – also known as the Loma – are considered in western Africa as the creators of Poro, an organisation which was inaugurated in around the 16th century. The Poro was then adopted and adapted by other populations located geographically relatively close to the Toma.

The exhibition evokes the origins of the initiatory system of the Poro, the initiation ceremony and finally the history of the collection of these objects whose power resides in secrecy. It will present a number of masks linked to initiation, and in particular the different types of Toma masks, together with other objects, miniature masks, figurines and statues, relating to these mysterious societies.

L'exposition en images

Parcours de l'exposition

Guelemlai initié toma, Jean Fichter. Tirage argentique sur papier monté sur carton, inv. PP0071178 © musée du quai Branly. - Click to enlarge, open in a new window
Guelemlai initié toma, Jean Fichter. Tirage argentique sur papier monté sur carton, inv. PP0071178 © musée du quai Branly.

L'invention du Poro

Le système initiatique de la majorité des populations établies dans les forêts guinéennes (Libéria, Guinée, Côte d’Ivoire) porte le nom générique de Poro. Les Toma sont considérés en Afrique de l’Ouest comme les créateurs du Poro, organisation qui aurait été instaurée vers le XVIe siècle. Le Poro a été adopté et adapté par d'autres populations, plus ou moins proches géographiquement des Toma : les Kouranko, les Nzekéré, les Guerzé, les Geh, les Maou et plus loin les Sénoufo de Côte d'Ivoire.

Le passage de l’enfance à l’âge adulte se fait par la progression des jeunes hommes initiés à travers un tunnel creusé dans le sol. Les masques qui entrent en jeu lors de ces cérémonies ne présentent aucun trait commun avec ceux des Toma alors que l’institution est bien la même. Il existe un Poro pour les jeunes femmes, souvent comparé aux pratiques initiatiques féminines plus connues des Mendé de Guinée et de Sierra Leone.

Masque, population Toma, Libéria (Afrique). Bois, inv. 75.2022 © musée du quai Branly, photo Claude Germain - Click to enlarge, open in a new window
Masque, population Toma, Libéria (Afrique). Bois, inv. 75.2022 © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Masque Angbaï, population Toma, Guinée (Afrique). Bois, inv. 75.2024 © musée du quai Branly, photo Claude Germain - Click to enlarge, open in a new window
Masque Angbaï, population Toma, Guinée (Afrique). Bois, inv. 75.2024 © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Masque Bakorogui féminin, population Toma, Guinée (Afrique). Bois, inv. 71.1959.24.1 © musée du quai Branly, photo Claude Germain - Click to enlarge, open in a new window
Masque Bakorogui féminin, population Toma, Guinée (Afrique). Bois, inv. 71.1959.24.1 © musée du quai Branly, photo Claude Germain

Célébration

Quelle que soit la population, les cérémonies d’initiation suivent le même principe. Les jeunes garçons sont initiés, entre autres, au secret des origines, des ancêtres, de l’autosubsistance. Ce rite de passage incontournable débute avec la séparation des enfants de leur famille et la retraite dans la forêt sacrée. Le corps sortira marqué de cette épreuve, les incisions faites sur la peau au cours d’une cérémonie d’initiation resteront visibles à jamais. Cette partie de l’exposition présente essentiellement des masques, dont on distingue les quatre types Angbai, Bakorogui, Okobuzogui et Dandai.

Masque Angbaï, population Toma, Guinée (Afrique). Bois, étain, peau, inv. 73.1963.0.22 © musée du quai Branly, photo Claude Germain - Click to enlarge, open in a new window
Masque Angbaï, population Toma, Guinée (Afrique). Bois, étain, peau, inv. 73.1963.0.22 © musée du quai Branly, photo Claude Germain

Secrets

La dernière partie de l’exposition aborde l’idée de la collecte et de la collection. Que sait-on des objets ? Le peu d’information que nous avons sur ces pièces n’est-il finalement pas dû au fait que les Toma ont su garder le secret ?

Parmi les différents objets liés aux rites du Poro, certains ne sont pas des objets spectaculaires, tels  que les masques Maa, très petits masques protecteurs, qui reprennent les formes des masques impliqués dans l'initiation. Sont également exposées les tiges de fer guinzé offertes aux nouveaux initiés et les rarissimes statuettes vololibei, des figures allongées, élégantes dont il n’existait qu’un seul exemplaire par village, le "conjoint" étant conservé et utilisé dans un village voisin.

Partenaires médias de l'exposition