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22 August

With the patronage of

 

 

This exhibition is organized by the musée du quai Branly Paris, in partnership with The Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, and in collaboration with The Metropolitan Museum of Art, New York.

L'affiche de l'exposition montre une coiffe en plumes d'aigle et feutre rouge Sioux Dakota, datant du 19ème siècle et originaire des États-Unis d'Amérique. Inv. 71.1885.78.498 © musée du quai Branly, photo Claude Germain.

 

 

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#IndiensdesPlaines

 

(1) © musée du quai Branly, photo Patrick Gries/Valérie Torre

(2) © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings

(3, 4) © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

(5) St. Louis, The St. Louis Mercantile Library at the University of Missouri, don de William H. Rennick

(6) © William Lewis Knight

(7) © Glenbow Museum, Calgary (Alberta), Canada, inv. Ax70

(8) © The Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City (Missouri), États-Unis, inv. 2010.60.1.2. Don de Frank Paxton Jr.

(9) © musée du quai Branly, photo Claude Germain.

plains indians

Affiche de l'exposition "Indiens des Plaines" - Click to enlarge, open in a new window

from tuesday 8 april to sunday 20 july 2014

  • Jardin Gallery
  • Temporary exhibitions and twin tickets

curator

  • Gaylord Torrence, Senior Curator of American Indian Art, Nelson-Atkins Museum of Arts, Kansas City, United States

around the exhibition

tours, publications and events around the exhibition (forthcoming)

Bande-annonce de l'exposition

About the exhibition

 

The exhibition consists of 140 objects and artworks which present a continuous view of the aesthetic traditions of the Plains Indians, from the 16th to the 20th century, offering an unprecedented vision of these traditions.

 

The power of their culture is demonstrated in particular in the continuity of visual styles, even though during these three centuries of contact with Europeans and Americans the territory of the plains was subject to fundamental cultural and political changes. This continuity in forms and designs is revealed in the exhibition by means of a great variety of objects and media: paintings and drawings, sculptures in stone, wood, antler and shell, embroideries using porcupine quills and glass beads, personal ornaments made from feathers etc.

Composite objects, assemblages created from a variety of materials and techniques characteristic of different types of art in the plains are also presented. Costumes painted in figurative and geometrical patterns, richly decorated garments with high symbolic value, ceremonial and sculptural objects constitute a significant percentage of the works exhibited.

L'exposition en images

Parcours de l'exposition

(7) Coiffe à plumes, vers 1865, Artistes lakotas oglalas (sioux tetons), Dakota du Nord ou du Sud, inv. 71.1885.78.498. - Click to enlarge, open in a new window
(9) Coiffe à plumes, vers 1865, Artistes lakotas oglalas (sioux tetons), Dakota du Nord ou du Sud, inv. 71.1885.78.498.

Après une première partie mettant en avant les œuvres contemporaines d’artistes amérindiens, les objets sont présentés chronologiquement depuis la période précédent le contact avec les Européens jusqu’à la création des réserves. L’exposition révèle ainsi le continuum de l’expression artistique des Plaines – avec ses formes qui émergent, se poursuivent, évoluent, disparaissent puis renaissent – sur fond de transformations culturelles incessantes.

L’exposition est ainsi organisée en sept parties :

  1. Le renouveau artistique dans la vie contemporaine, 1965-2014
  2. Communautés et diaspora, 1910-1965
  3. Peuples anciens, Pré-contact
  4. La vie dans les Grandes Plaines, 1700-1820
  5. L'épanouissement d'une culture, 1820-1860
  6. La mort du bison, 1860-1880
  7. Dans les vestiges des terres ancestrales, 1880-1910

Une section transversale présente un ensemble exceptionnel de cinq peaux peintes de différentes époques. La plus ancienne date de la première moitié du 18ème siècle et la plus récente de la fin du 19ème siècle ; les motifs sont tour à tour abstraits ou figuratifs.

Plains tribal locations in the early to mid-nineteenth century

Map of Plains tribal locations in the early to mid-nineteenth century - Click to enlarge, open in a new window
Plains tribal locations in the early to mid-nineteenth century

Pour aller plus loin

La charge fantastique, de Raoul Walsh (1941) - Click to enlarge, open in a new window
La charge fantastique, de Raoul Walsh (1941)

Stéréotypes

L’exposition intègre une salle de cinéma, dont la programmation intitulée "Stéréotypes", est conçue par Michel Ciment, critique et historien du cinéma. D'une durée de 20 minutes environ, ce programme intègre notamment des extraits de films de Cecil B. De Mille, John Ford, William A. Wellman...

Le cinéma hollywoodien a véhiculé différents stéréotypes de l’Indien, figure centrale du western. Dans les années 20, sur 1600 westerns, plus de 150 proposent des personnages de Peaux-Rouges. De 1930 à 1950 va dominer le guerrier sauvage peinturluré, sanguinaire et souvent ivre. Cecil B. DeMille, toujours sensible à l’air du temps, en présente une version archétypale dans Une aventure de Buffalo Bill (1936). John Ford, qui aimait fréquenter les tribus indiennes et tourner sur leurs territoires, ne les représente pas moins comme des agresseurs sans pitié dans La Chevauchée fantastique (1939), avant de faire acte de contrition avec Les Cheyennes (1964) sur l’extinction d’une race.

Au début des années 70, le mouvement écologique et la guerre du Vietnam conduisent à une relecture de la conquête de l’Ouest. L’amour entre le blanc et la princesse indienne sera aussi un leitmotiv dans nombre de ces films pour suggérer une improbable et romantique réconciliation entre les blancs conquérants et les victimes d’un ethnocide.

Consulter la programmation complète

Mur-atlas

Parallèlement au parcours de l’exposition, le visiteur pourra se documenter sur des faits marquants de l’histoire des Indiens des Plaines avec un ensemble de cartes géographiques, de graphiques, de textes et d’éléments chronologiques et iconographiques proposés sur un grand « mur-atlas ».

Les ensembles thématiques proposés sont les suivants :

  • L’expédition Lewis et Clark (1804-1806)
  • Les Seigneurs des Plaines
  • Politique des traités et conflits armés
  • Résilience spirituelle et culturelle
écran du jeu
écran du jeu

Jeu multimédia à destination du jeune public

Ce jeu met en scène Yakari et Arc-en-Ciel, les deux personnages de la célèbre bande-dessinée. Ils invitent les enfants dans leur tribu afin de leur apprendre tous les secrets de la vie des Indiens des Plaines : comment monter un tipi ? Que fabrique-t-on avec un bison ? À quoi sert un attrape-rêves ?

Calumet Sioux en bois orné de plumes d'aigle, fourneau en catlinite © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings
Calumet Sioux en bois orné de plumes d'aigle, fourneau en catlinite © musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings

Dispositif tactile

Pour permettre à tous les visiteurs et, parmi eux, aux personnes en situation de handicap visuel, d’accéder à ces œuvres, quatre interprétations tactiles d’objets appartenant aux collections du musée du quai Branly sont à découvrir du bout des doigts….

Itinérance de l'exposition

Après sa présentation à Paris, l'exposition sera montrée aux États-Unis du vendredi 19 septembre 2014 au dimanche 11 janvier 2015 au Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City puis du lundi 2 mars au dimanche 10 mai 2015 au Metropolitan Museum of Art, New York.

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