Exposition réalisée grâce aux mécénats de

Fondation d'entreprise Total
Grand mécène du musée
Logo Amethis Finance

 

 

Salle "Les techniques des ateliers" réalisée grâce au mécénat de

Groupe BPCE

 

 

 

Mise en accessibilité réalisée grâce au mécénat de The Conny-Maeva Charitable Foundation

Semaine évènementielle réalisée grâce au mécénat exclusif de Veolia 

Avec le partenariat de Sony

Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire

Affiche de l'exposition "Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire" - Click to enlarge, open in a new window

From 14th April - 26th July 2015

Curator

  • Lorenz Homberger, Curator of African and Oceanian Art at the Rietberg Museum in Zurich
  • Eberhard Fischer, Ethnologist and former Director of the Rietberg Museum.

Related events

  • Tours, publications and related events (in French)

About the exhibition

Western Africa and its masters. Under-estimated for several decades,
the art of the Senufo, Lobi, Guro or Dan is now taking its rightful
place through an exhibition that aims to reveal these peoples' artistic and personal
know-how.

 

Long considered in the West as simple artisanal objects, the wooden sculptures produced in West Africa – and principally in the Ivory Coast – reveal their technical qualities and aesthetic power through an exhibition that traces the region's major styles.

The exhibition defends the argument that African art – like Western art – is composed by individual artists. To present the workshops of master sculptors from the late 19th and early 20th centuries is to affirm their profoundly artistic identity. It also introduces the works' geographical, religious and social contexts and simultaneously initiates the Western eye to the beauty and aesthetic codes of the region. The works and contemporary installations presented to conclude the exhibition confirm the power of this heritage.

Parcours de l’exposition

Sra - Mère et enfant - Libéria, pays Dan
Sra - Mère et enfant - Libéria, pays Dan - Musée du quai Branly

Présentation générale

L’entrée dans l’exposition donne des éléments de présentation du contexte géographique, religieux et social dans lequel les sculptures de l’ouest africain furent créées. Elle permet d’initier le visiteur aux objets les plus répandus de ces régions, en préambule de la découverte des styles et des ateliers des maîtres.

Le coeur de l’exposition présente les chefs-d’oeuvre anciens des sculpteurs de l’Ouest africain, répartis par ethnies : Sénoufo, Lobi, Gouro, Dan, Baoulé et des peuples de la lagune (lagunaires). Si les frontières politiques des Etats ne sont pas pertinentes, il convient cependant de noter que la majeure partie des ethnies fait partie de la population de la Côte d’Ivoire, ou des pays voisins: Liberia, Guinée, et Burkina Faso.

L’exposition s’achève sur les oeuvres d’artistes contemporains de ces régions, dont les créations sont destinées à une clientèle régionale et internationale.

La partie centrale de l’exposition présente des artistes connus et inconnus de Côte d'Ivoire et ses régions voisines. Leurs chefs-d’oeuvre sont encadrés par deux mises en perspective :

  • rétrospective, avec la présentation des ateliers des artistes du XIXe et début du XXe siècle (dans la première section),
  • puis prospective avec un ensemble d’oeuvres et d’installations contemporaines réalisées par des artistes de la seconde moitié du XXe siècle, toujours actifs aujourd’hui (troisième section).
Maître de Bouaflé - Côte d'Ivoire, pays Gouro
Maître de Bouaflé - Côte d'Ivoire, pays Gouro - Musée du quai Branly

La galerie de sculpteurs

Le visiteur est invité à découvrir les artistes ouest-africains, qui ont travaillé dans un cadre traditionnel et produit des oeuvres entre le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Cette partie commence par une grande salle dédiée aux artistes Dan, avec un focus sur huit maîtres sculpteurs des villages de Belewale et Nyor Diaple.

Dans une grande galerie, le visiteur découvre l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro, des Baoulé et des peuples de la lagune. Les grandes typologies d’objets de la sculpture ouest-africaine sont présentés, ainsi que les différents vecteurs de transmission des formes : la popularité et les modes de diffusion d’un style et la distinction entre oeuvres originales et copies.

Les oeuvres sont ici abordées non pas du point de vue de leur typologie ou de leur fonctionnalité, mais sous l’angle de leur force esthétique et de la singularisation de l’artiste. Cette singularisation peut s’affirmer soit par une interprétation personnelle de la norme stylistique du groupe ou de l’ethnie auxquels appartient l’artiste, soit par sa diffusion géographique, soit par une progression vers la modernité, l’artiste s’affranchissant par son art de la tradition.

Salle transversale des techniques

Au cours de la visite, une salle est dédiée aux techniques des artistes : la poterie, la fonte de laiton, la sculpture sur bois, l’orfèvrerie et la confection de bijoux en ivoire, le placage à la feuille d’or, et le tissage. Cette salle rassemble des objets ethnographiques, des films présentant chacune des techniques, et un ensemble de textes qui permettent aux visiteurs de s’initier à la beauté et aux cadres formels esthétiques de cette région.

Artistes contemporains

La dernière partie de l’exposition présente des oeuvres et installations d’artistes contemporains, actifs de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Ces derniers incarnent une nouvelle génération d’artistes africains "transnationaux" et mettent en avant la continuité créative des sculpteurs de l’Afrique de l’Ouest dans la période postcoloniale.

This exhibition is co-produced by the Rietberg Museum in Zurich and the Kunstund
Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland in Bonn.

In partnership with the musée du quai Branly.

Exhibition media partners