Changer de langue :

21 October

Les projets en partenariat

Le musée du quai Branly développe des parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec des enseignants porteurs de projet.

Les Chercheurs d’art au musée du quai Branly est un programme destiné aux classes de collège ou de lycée. Le projet permet aux élèves de découvrir les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à travers un parcours mêlant la rencontre des œuvres et de professionnels (personnels du musée, chercheurs, anthropologues ou historiens de l’art). Il s’articulera avec un parcours de découverte des métiers et des formations, s’intègrera dans l’objectif d’un enseignement de l’histoire des arts et la construction d’une culture personnelle de l’élève.

Retrouvez l’appel à projet 2014-2015.

Avec le mécénat de

la boîte à idées

Afin de partager vos expériences les plus enrichissantes et de favoriser l’émergence d’une communauté pédagogique autour des arts et des cultures extra-européennes, le musée met en avant des productions exemplaires dans vos établissements scolaires.

N’hésitez pas à vous inspirer de ces activités et à nous soumettre vos projets à l’adresse : enseignants(at)quaibranly.fr

Un musée des arts premiers à l'école

  • qui ?
    Cinq classes concernées : PS, MS, GS, CP, CE1
    Collège Etienne de Flacourt de Tuléar, Madagascar
    Enseignant porteur : Christine Cordenos (classe de Grande Section de Maternelle)
  • quoi ?
    Des artistes en résidence dans l'établissement (Jacques Efiambelo, créateur d'aloalos et Sophie Bazin, plasticienne) font découvrir les objets traditionnels dans leurs composantes fonctionnelles et esthétiques (aloalos, masques, art zafimaniry, gravure, broderie) et les relations avec l'art contemporain (land-art, photographie). Les élèves réalisent des œuvres grâce aux techniques acquises, qui sont valorisées par une exposition au sein de l'école.
  • quand ?
    Année scolaire 2012-2013

Le musée du quai Branly à Grigny

  • qui ?

 Cycle 2 (CP et CE1), 10 classes, réseau ECLAIR Pablo NERUDA de Grigny (91) : écoles élémentaires Jean Moulin, Lucie Aubrac, Perrin, Gérard Philippe. Coordination pédagogique : circonscription de Grigny II.

  • quoi ?

Chacune des classes a passé une journée entière au musée en suivant un programme thématique conçu par les enseignants en puisant parmi les visites contées, guidées et les ateliers programmés par le musée.  De retour en classe, chaque classe se « spécialise » sur un continent ou une pratique artistique (le conte ou la musique).

Au fil de leur découverte et des approfondissements les compétences et disciplines se croisent (arts visuels, maitrise de la langue écrite ou orale, compétences civiques, etc.).

L’objectif commun de ces projets variés de partager avec les autres élèves de l’élémentaire, mais aussi de maternelle et du collège, leurs découvertes à travers la réalisation d’une exposition commune et de spectacles.

  • quand ?

Au cours de l'année scolaire 2012-2013

Dialogo. ¿Quiénes somos?    Dialogue- Qui sommes nous?

  • qui ?

Lycée Français Louis Pasteur de Bogota
5 classes de troisième qui ont commencé à  travailler depuis la quatrième. (125 élèves)
Une classe de cinquième (25 élèves) avec les professeurs de SVT (Mme Anne Legast) et d’Arts Plastiques (Mme Vicky Possin).
Une classe de CM1 (23 élèves) avec le professeur des écoles, Mme Fabienne Le Blevec
Les 2 expositions avec la collaboration de M. Etienne Demange, professeur au lycée Français de Cali, sont exposées actuellement au Musée de l’Or à Bogota

  • quoi ?

Le parcours a conduit les élèves de collège :
- à découvrir ce que l’archéologie nous apprend sur une culture (visite le musée de l’Or à Bogota ; conférence sur les relations entre homme et animal dans les cultures précolombiennes).
- à découvrir l’histoire et l’évolution des cultures autochtones en Colombie (rencontre avec les membres d’une tribu Wounaanos, originaire de l’ouest de la Colombie, installé aujourd’hui dans la capitale).
- à s’approprier des techniques de fabrication traditionnelle (tissage avec des perles de verre, modelage de l’argile, repoussage du métal) et la stylisation des motifs précolombiens pour produire leurs propres objets avec leur propre iconographie, reflétant leur environnement urbain et la culture contemporaine.

  • quand ?

Au cours de l'année scolaire 2012-2013

récits de voyageurs, regarder l'Autre

  • qui ?
    Classe de 5ème du Collège Paul Landowski, Boulogne-Billancourt
    Mme Emilie Fouquet, professeur de Lettres
  • quoi ?
    Création d'un carnet de voyage fictif, avec une consigne donnée dès le début du travail : « Vous allez, à la maison, rédiger un extrait de carnet de voyage. Vous êtes un scientifique (botaniste, zoologue, ethnologue, musicologue, ou autre...) embarqué sur un des premiers navires partis vers le continent américain, que ce soit dans la flotte de Christophe Colomb ou dans celles des navigateurs qui ont suivi. »
  • quand ?
    au cours de l'année scolaire 2010-2011

les chercheurs d'art au musée du quai branly

  • qui ?
    Classe de 4ème du Collège René Descartes, Le Blanc-Mesnil
    M. Damien Besnard, professeur d’Histoire et Géographie
  • quoi ?
    Projet Inter-Etablissements avec la DAAC du  Rectorat de Créteil.

    Le projet a permis aux élèves de découvrir les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à travers un parcours mêlant la rencontre des œuvres et de professionnels (personnels du musée, anthropologues ou artistes) qui portent un regard singulier sur elles.

    Les élèves ont conduit une réflexion sur l’art et les œuvres qu’ils ont rencontré au musée, à en donner des définitions successives au fil de leur parcours, et à écrire, dessiner, faire des photos, des films, etc., pour restituer cette expérience à travers leurs carnets personnels et un blog de classe.
  • quand ?
    au cours de l'année scolaire 2010-2011

écrire un conte africain

  • qui ?
    Classe de 6ème du Collège Victor Hugo d'Issy-les-Moulineaux
    Mme Ariane Klein, professeur de Lettres
  • quoi ?
    Afin de préparer l’écoute, l’attention et la compréhension des élèves pour la visite de l’exposition DOGON, le professeur a lu aux élèves des contes africains (« Adame N’Diaye, le Tout Premier Griot du Monde », « Bouki la Hyène », etc.) pour les familiariser avec quelques personnages traditionnels et l’oralité.

    Les élèves ont effectué une recherche Internet à la manière d’une enquête géographique et archéologique en enquêtant notamment à partir des modules suivants : http://modules.quaibranly.fr/collections-3d/, http://modules.quaibranly.fr/visitevirtuelle/
  • quand ?
    au cours de l'année scolaire 2010-2011

Téléchargez le questionnaire de visite

Visa pour l'Afrique ! Un carnet de voyage imaginaire

  •  qui ?
    Classe de 6ème du Collège Robert Doisneau, Gonesse
    Mme Mathilde Bernos, professeur documentaliste
  • quoi ?
    Un carnet d' "exploration" du musée sert de support à la visite et fournit aux élèves les clés leur permettant de comprendre les œuvres qu'ils vont découvrir... et les invite à mener l’enquête, à chercher, observer, noter...en vue de réaliser le carnet d’un voyage imaginaire !
  • quand ?
    au cours de l’année scolaire 2009-2010