Epigraphie (moulage)
Moulage
- Classification : Moulage
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Chili – Valparaíso – Pâques (île)
- Culture : Amérique – Pascuans
- Date : avant 1933
- Matériaux et techniques : Plâtre
- Dimensions et poids : 62 x 14 x 2,5 cm, 1497 g
- Donateur : Académie des sciences de Russie - Institut d'Anthropologie et d'Ethnographie ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1933.162.1
Description
Moulage d'un original en bois.
Usage
Objet à usage mnémotechnique. "Vingt et une tablettes comme celle-ci ont été répertoriées à ce jour. Ces objets sont couverts de signes que l'on retrouve également sur un bâton, quelques rei miro et une représentation d'homme-oiseau. Certains de ces motifs sont géométriques; d'autres représentent des éléments de la faune et de la flore de l'île, des objets de la vie quotidienne, des parties du corps humain. Les glyphes, qui peuvent se combiner entre eux, sont identiques d'une tablette à l'autre. Ces tablettes sont couvertes sur les deux faces de signes disposés en lignes. Leur "lecture" dite "en boustrophédon inversé" se faisait de haut en bas et de gauche à droite. Les signes étant inversés d'une ligne à l'autre, la tablette devait être tournée à 180° à la fin de chaque ligne. De toute évidence, il ne s'agit pas d'une "écriture", mais plutôt d'un procédé qui permettait de mémoriser les généalogies, les récits mythiques et les chants de guerre et de funérailles par exemple. Ces objets particulièrement sacrés, n'étaient manipulés que par les prêtres récitants et leurs serviteurs. Au début du siècle les kohau rongorongo inspiraient encore de la frayeur: en 1935, un des informateurs d'A. Métraux était persuadé qu'à la suite d'incantations magiques, les signes pouvaient tuer à distance." Catherine et Michel Orliac, 1995. Bois sculptés de l'île de Pâques, p. 92.