Image populaire : procession du dragon.
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Ha Noi, thu do – Ha Noi ; Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Ha Noi, thu do – Dong Ho
- Culture : Asie – Kinh (Viet)
- Date : Années 1980
- Matériaux et techniques : Estampe imprimée sur papier dó fabriqué à partir de la pâte provenant de différentes écorces d’arbre. Plusieurs espèces sont utilisées, dont le "dó giấy" (Rhamnoneuron balansae, famille des Thymeleaceae) et le mûrier à papier "dướng" (Broussonetia papyrifera, Moraceae). Les couleurs proviennent de plantes et minéraux. L’impression nécessite une planche par couleur et une pour le noir et les contours. Toutes les couleurs doivent être au préalable mélangées avec de la colle de riz gluant, pour éviter qu’elles ne bavent en pénétrant trop dans le papier.
- Dimensions et poids : 36 x 25 x 0,1 cm, 8 g
- Mission : Christine Hemmet ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1987.39.17
Description
Procession du dragon. La réception du dragon par les chinois de Hanoi. En nôm. Sur la pancarte en haut : Nghinh long « Réception du dragon ». Sur le drapeau du bas : Thanh Hà « Rivière pure ».
Usage
Image de souhaits de la mi-automne. Pour les fêtes de la mi-automne, les Chinois parcourent la ville en portant en procession un immense dragon de carton et de tissu. La fête est célébrée au 15e jour du 8e mois lunaire, jour où la lune est censée être la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. On s'accorde en général pour y voir la synthèse d'un ancien culte et d'une fête agricole, célébration des récoltes de l'année accompagnée d'un festin. L’origine de la procession du dragon remonterait à l’Empereur Hiuen-tsong des Tang (713-756). Celui-ci, à la suite de son voyage dans la lune par une nuit de mi-automne, aurait institué des ballets et des jeux. Finalement ces réjouissances seraient devenues traditionnelles. Parmi ces danses auraient figuré celles du dragon, de la licorne, du lion, animaux qui rappelleraient la transformation du cheval de Hiuen-tsong en dragon. Le cortège, outre les porteurs du dragon, comprend des porteurs de fanions, des joueurs de cymbales et de tambour, des allumeurs de pétards et des porteurs de lanternes accrochées à des perches. Une lanterne en forme de carpe rappelle que cet animal peut aussi se transformer en dragon.