Rideau
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Pardeh
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Ispahan (province)
- Date : Vers 1930
- Matériaux et techniques : Coton.Impression à la planche. Décor peintTechnique: qalamkari
- Dimensions et poids : 160 x 112 x 0,3 cm, 212 g
- Mission : Teresa Battesti ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1969.38.212
Description
Tenture rectangulaire, en cotonnade artisanale. Couleurs : rouge, bleu vert, noir, jaune, marron, violet. Teintes salies et passées. Comporte une scène peinte, dessinée et imprimée à l'aide de bois gravé, "qalamkar". La scène est présentée et encadrée dans le sens de la hauteur. Partant du haut nous trouvons : une frange de motifs floraux identiques et espacés. Vient ensuite le cadre constitué par une bordure de rinceaux entrelacés de fleurs et rosettes. Cette bordure s'inscrit entre deux bandes d'accompagnement comportant de petits losanges. La frange, comme le cadre, sont imprimés par le procédé du "qalamkar". Dans la partie centrale, la scène principale représente un cavalier et une cavalière. Le cavalier se dirige à gauche, il porte moustache et turban et tient, de la main droite un poignard. De la main gauche, il serre le cou d'une sorte de serpent agressif qui s'enroule autour de sa taille. Le cheval est au galop. La cavalière se dirige vers la droite et se trouve au bas de la scène. Elle est coiffée d'une toque et semble poursuivre un animal ressemblant à une sorte de chien (?). Le paysage, semi-désertique, présente des touffes de végétation. Il est traité librement et largement. Les têtes des deux personnages sont imprimées en "qalamkar", alors que le reste est dessiné à la main.Dimensions : longueur de la tenture : 127 cm ; largeur de la tenture : 103 cm ; rectangle de la scène principale : 126 x 94 cm ; hauteur de la bordure : 9 cm ; espace entre motifs floraux : 12 cm.
Usage
Les qalamkar, peints et imprimés sur calicot, servent de tentures, de rideaux, de nappes, de housses de coussins ou de cloisons de tentes. Leur décor, d’une grande richesse, raconte parfois des récits de mythes fondateurs comme le Shah Nameh ou le Khamseh du poète Nizami.La scène représentée sur le qalamkar illustre le 3ème des sept exploits réalisés par Rustam (Rostam) pour libérer l'armée du roi Kaykaus dont l'expédition a échoué. Il s'agit ici du combat entre entre Rustam chevauchant Rakhsh et le dragon.