Femme Botocudo
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Eugène Thiesson (actif 1844 - 1845) ;
- Géographie : Europe – Europe occidentale – France – Ile de France – Paris (département) ; Amérique – Amérique du Sud – Brésil
- Date : 1844 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Daguerréotype
- Dimensions et poids : Dimensions de la plaque : 11 x 8,5 cmDimensions du montage : 15,5 x 12,5 cm
- Donateur : Muséum national d'Histoire naturelle, Laboratoire d'Anthropologie ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ;
- Inscription : - Signature en bas à droite :Thiesson1844Ni inscription, ni étiquette au dos
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PM000030
Description
Portrait d'une femme nommée Marie assise de face en studio à Paris. Légende : "Femme Botocudo, face, ancien 1065"."En 1844, deux indiens botocudos du Brésil sont amenés en France par un certain M. Porte et vont séjourner à Paris durant quelques mois. Cet homme et cette femme baptisés 'Manuel et Marie' dans la presse, vont susciter un intérêt certain chez les anthropologues du Muséum d'Histoire naturelle. Werner, peintre du Muséum, réalise leur portrait à l'aquarelle, alors que Thiesson les photographie au moyen du daguerréotype. Ils se prêtent également à une séance de moulage, au sein du laboratoire d'anthropologie. Les cinq daguerréotypes qui nous restent aujourd'hui de la séance de photographie nous montrent deux personnes avec le haut du coprs dévêtu, et le bas habillé de ce qui semble être des vêtements européens". Christine Barthe, La scène ethnographique, rideau de fond et accessoires, in "Exhibitions - L'invention du sauvage", catalogue de l'exposition au musée du quai Branly du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012, Actes-Sud/ MQB, 2012.