Statuette de gardien (?)
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Kareau
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Inde – Andaman and Nicobar Islands (union territory) – Nicobar (îles)
- Culture : -
- Date : Première moitié du 20e siècle (?)
- Matériaux et techniques : Ronde-bosse en bois peint
- Dimensions et poids : 63 x 37,5 x 41,5 cm, 3235 g
- Ancienne collection : André Breton ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2003.9.1
Description
Personnage anthropo-zoomorphe accroupi, les bras articulés tendus en arc de cercle devant lui. Le visage grimaçant laisse apparaître une large bouche ouverte sur des dents et une langue légèrement tirée. Deux larges yeux circulaires de part et d'autre d'un nez pointu. Une coiffe conique orne sa tête. Le dos est revêtu d'une cape formant des ailes, évoquant des élytres repliés. Sa main droite est manquante.
Usage
Caractéristique de l'art des habitants des îles Nicobar qui prolongent dans la mer d'Andaman l'île de Sumatra et dont la langue Shom Pen s'apparente à certains dialectes de la péninsule malaise, cette sculpture représenterait un esprit agressif, mi-bête à carapace, mi-homme, qui, par des actions rituelles, éloigne protège le monde des vivants. Les sculptures kareau (anthropomorphes) ou hantakoi (zoomorphes) étaient utilisées par les nicobaris pour protéger les maisons des mauvais esprits responsables de la maladie, elles pouvaient aussi servir de gardiens de reliquaires.Très rares, on en trouve des exemplaires au British Museum, au Museum für Volkerkunde de Hambourg et au Brooklyn Museum de New York.