Masque
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Ntumu fin (signifie "les choses du Ntomo")
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Bamako (district) – Samaniana
- Culture : Afrique – Bamana ; Afrique – Malinke
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois de ntoro (famille du figuier), si mana (résine de karité), cauris, graines d'abrus precatorius, touffes de poils de chèvre, indigo ou bleu de lessive
- Dimensions et poids : 66 x 17,5 x 12,5 cm, 1392 g
- Mission : Mission Dakar-Djibouti ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1931.74.841
Description
Le masque représente un visage féminin surmonté de huit cornes. L'extrémité de chacune de ces cornes est ornée d'une touffe de poils légèrement teintés en bleu (poils de mouton ?). La surface entière du masque est parsemée de cauris et de graines rouges (arbrus precatorius). Les yeux sont représentés par deux orifices parfaitement circulaires qui permettent au danseur d'avoir une bonne visibilité.
Usage
Se porte avec la combinaison 71.1931.74.842. Masque de la société initiatique du Ntomo ou Ndomo. En milieu bamana et Malinke, cette société prend en charge l'initiation des jeunes garçons de l'âge de 6 ans jusqu'à leur circoncision. Avant la circoncision qui survient généralement aux alentours de 12 ans, les jeunes garçons sont appelés "Bilakoro".Le danseur tient un rameau dans chaque main. Un foulard est noué au niveau de sa ceinture. Le masque est sculpté par un forgeron (numuke). Les cauris sont rajoutés ensuite par le propriétaire du masque, le chef des Bilakoros (incirconcis), qui les reçoit quand il danse.