Statuette de guerrier assis sur un banc
Objet archéologique
- Classification : Objet archéologique
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Colombie – Cauca (département) – Hacienda de La Marquesa
- Date : 1000 - 1600
- Matériaux et techniques : Terre cuite
- Dimensions et poids : 30 x 24 x 31 cm, 2696 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1947.31.2
Description
Statuette-vase en céramiquebeige ; terre mal cuite. Personnage masculin assis sur un banc rectangulaire. Personnage nu ; mains posées sur la poitrine, le bras droit protégé par un bouclier circulaire. Une boucle d'oreille (gauche) en forme de clou tordu, la tête du clou tournée vers le haut. L'autre oreille est cassée. Yeux en relief avec une rainure centrale. Bouche découvrant les dents (indiquées par des incisions) . Nez en forme d'arc de cercle descendant jusqu'à la bouche, formant un anneau (diam. de l'anneau, à l'intérieur : 1,7 cm.). Pas de front. Deux tatouages faciaux incisée et peints en noir partant de la racine du nez et allant vers les joues (deux rangées de triangles). Cheveux indiqués à la partie postérieure du crâne ; en relief et peinte en noir. Orifice du vase au sommet du crâne (diam. : 2,7 cm). Collier en relief imitant un bijou en or (bande d'où partent des plaques rectangulaires) . La main droite disparaît sous le bouclier (recollé). La main gauche est large, disproportionnée par rapport au bras. Indication des ongles par incision, occupant presque toute la longueur des doigts, qui ne sont pas différenciés. Ligatures en relief au dessus du mollet qui est déformé artificiellement, formant un renflement. Peinture sur les pieds et les chevilles/ Même remarque pour les doigts des pieds que pour les doigts de la main gauche. Le boucliercirculaire est peint en noir et porte un décor incisé (cercles, triangles, zigzags) . Le banc est rectangulaire, légèrement convexe ; les deux petits côtés du rectangle se terminent par un bourrelet. Le personnage est assis sur un des grands côtés du rectangle. Quatre pieds (deux pieds cassés à la droite du personnage). Le pied gauche avant a une base quadrangulaire. Le pied gauche postérieur était peut-être en forme de T renversé (une des branches du T est cassée). Traces de peinture rouge. Un quadrupède se cramponne au dos du personnage : quadrupède aux membres grêles ; membres antérieurs posés sur le cou du personnage ; membres postérieurs recourbés, appuyés au bas du dos du personnage. La tête est une tête d'oiseau au bec pointu, surmontée d'une crête décorée de lignes incisées. Oeil de l'oiseau circulaire, incisé. Queue enroulée sur elle-même (quatre spires tournées vers le haut). Cinq raies peintes en noir partant de la tête allant vers le bas du corps. Pattes peintes en noir. L'animal représenté pourrait être un animal totémique (d'après Bennett). La déformation artificielle du mollet au moyen de ligatures placées au-dessous du genou dénote une influence Karib (Cf. P. Rivet) .cf.71.1947.31.1Hauteur totale : 31 cm. Larg. max. : 21,5 cm.
Usage
La statuette figure un guerrier assis sur un siège, muni d’un bouclier et paré d’une coiffe, d’un collier et de deux grands ornements d’oreilles circulaires. Il est décoré de peintures faciales. Les guerriers de cette région peignaient leur corps pour se protéger des ennemis ou pour leur inspirer la terreur. Les mollets sont volontairement déformés au moyen de bandes serrées qui font gonfler les muscles pour donner une apparence plus impressionnante. Tout est mis en place pour donner une image imposante du guerrier, qui est assis sur un siège, insigne de stabilité et de sagesse dans cette région du monde précolombien.Derrière lui se dresse un animal fantastique à longue queue qui symbolise peut-être le double animal du personnage ou un animal auxiliaire protecteur.