Statuette de guerrier assis sur un banc
Objet archéologique
- Classification : Objet archéologique
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Colombie – Cauca (département) – Hacienda de La Marquesa
- Date : 1000 - 1600
- Matériaux et techniques : Terre cuite
- Dimensions et poids : 36 x 22 x 24 cm, 2 716 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1947.31.1
Description
Statuette-vase en céramique beige-rosé à engobe beige. Terre mal cuite. Personnage masculin assis sur un banc rectangulaire. Couvercle s'adaptant au sommet de la tête. Personnage, mains posées sur la poitrine, le bras gauche protégé par un bouclier circulaire. Deux boucles d'oreilles ; chacune d'elles en forme de deux clous tordus à grosse tête. Yeux en relief avec une rainure centrale. Bouche découvrant les dents (indiquées par des incisions). Pas de menton ; nez à arête très prononcée, à narines larges. A l'extrêmité du nez et au-dessous du nez, traces de cassure. Pas de front. Quatre peintures faciales noires, de forme rectangulaire : une de chaque côté du nez, une sous chaque oeil. Orifice du vase eu sommet du crâne (diamètre : 4,7 cm.) Collier en relief imitant un bijou en or (bande décorée de points d'où partent des plaques rectangulaires). Sur le sommet de la tête, quatre perforations circulaires. Les mains sont larges, disproportionnées par rapport aux bras. Indication des ongles, par incisions, occupant presque toute la longueur des doigts, qui ne sont pas différenciés. Trace de peinture noire sur les ongles. Le bouclier est fixé sur le dos de la main gauche. Les mollets, déformés artificiellement, forment un renflement. Peinture noirs sur les pieds et les chevilles. Même remarque pour les doigts des pieds que pour les doigts des mains. Le bouclier circulaire est, peint en noir et porte un décor incisé (cercles, triangles, zigzags),; en partie cassé ; un fragment recollé. Le banc est rectangulaire ; les deux petite côtés du rectangle se terminent par un bourrelet. Le personnage est assis sur un des grands côtés du rectangle. Bases du tabouret : deux barres de section circulaire, parralèles aux grands côtés du rectangle, chacune d'elles réunie au tabouret par deux barrée se terminant sous le tabouret en angle droit. Un quadrupède se cramponne au dos du personnage : quadrupède aux membres grêles ; membres antérieurs posés sur le cou du personnage ; membres postérieurs recourbée, appuyés sur le bas du dos du personnage. La tête est une tête d'oiseau au bec pointu, surmontée d'une crête décorée de lignes incisées. Oeil de l'oiseau circulaire, incisé. Queue cassée. Trois raies peintes en noir partant de la tête, allant vers le bas du corps. Pattes peintes en noir.Le couvercle est convexe, circulaire, avec deux perforations opposées près du bord. Il est surmonté d'une tête humaine : deux yeux circulaires incisés, bouche ouverte découvrant les dents (indiquées par des incisions). Cette tête porte une coiffure sans doute en arc de cercle (cassée), portant un décor rappelant celui du bouclier. Deux anses dans le plan vertical, figurant peut- être deux bras. Traces de peinture noire sur le bord du couvercle, les anses, la coiffure. A l'intérieur du couvercle, perforation cylindrique. L'animal représenté pourrait être un animal totémique (d'après, Bennett) ; la déformation artificielle du mollet au moyen de ligatures placées au dessous du genou dénote une influence Karib (Cf. P. Rivet) . Les deux traces de cassure à l'extrêmité du nez et au-dessous du nez paraissent indiquer que le nez se terminait par un anneau (Cf. 47.31.2). La queue de l'animal avait sans doute la forme de celle de l'animal de l'objet No 47.31.2.Hauteur totale de la statuette : 33 cm. Larg. max. : 21 cm.Hauteur du couvercle : 9,2 cm. Larg. max. du couvercle : 12,2cm
Usage
La statuette figure un guerrier assis sur un siège, muni d’un bouclier et paré d’une coiffe, d’un collier et de deux grands ornements d’oreilles circulaires. Il est décoré de peintures faciales. Les guerriers de cette région peignaient leur corps pour se protéger des ennemis ou pour leur inspirer la terreur. Les mollets sont volontairement déformés au moyen de bandes serrées qui font gonfler les muscles pour donner une apparence plus impressionnante. Tout est mis en place pour donner une image imposante du guerrier, qui est assis sur un siège, insigne de stabilité et de sagesse dans cette région du monde précolombien.Derrière lui se dresse un animal fantastique à longue queue qui symbolise peut-être le double animal du personnage ou un animal auxiliaire protecteur.