Sculpture masculine
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Maprik (district)
- Culture : Océanie – Abelam
- Date : Milieu du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments
- Dimensions et poids : 114 x 18,5 x 17,5 cm, 6047 g
- Donateur : Galerie Le Corneur-Roudillon ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1962.46.1
Description
Figure humaine en pied surmonté d'une sculpture d'oiseau. Le visage est ceint d'une barbe. Les bras sont légèrement dégagés du tronc, et les mains reposent sur le haut des cuisses. Le sexe, masculin, est très marqué. Genoux et pieds sont tournés vers l'intérieur. La polychromie, jaune, rouge, blanche, couvre entièrements les figures sculptées. Un pectoral peint reprend les ornements-monnaies de coquillage portés par les hommes.L'oiseau pourrait être un calao : les motifs en chevron sur le haut du bec rappellent celui de cet oiseau.
Usage
Le terme utilisé par les Abelam pour désigner leurs sculptures du XXe siècle, "wapinyan" signifie "les enfants des grandes ignames" : (waapi : ignames ; nyaan : fils ou fille).Ces sculptures étaient réalisées pour être utilisées lors des cérémonies d'initiations: sculptées et peintes à l'écart des futurs impétrants, elles étaient ensuite installées dans les différentes "chambres" aménagées à l'intérieur de la maison cérémonielle "kurambu".La question de ces sculptures comme représentations d'ancêtres au sens iconographique du terme, demeure un des problèmes principaux de l'art Abelam. En effet, ces sculptures sont rarement identifiées comme étant les ancêtres particuliers d'un clan - comme peuvent l'être par exemple, les grandes figures composites "puti", présentées également dans la kurambu (cf. Smidt & McGuigan 1994; Kaeppler, Kaufmann & Newton 1993). Elles semblent être davantage une des multiples manifestations de ces ancêtres, destinées à matérialiser leur présence au sein de la maison cérémonielle, présence censée affecter et transformer profondément les initiés qui y pénètrent. (L.Coupaye, 19.06.07, modifié 16.12.08)