Sculpture anthropomorphe (dite l'homme bleu)
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Trrou Körrou
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Beilliesse ; Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Sanma – Malo (île) – Sanakas (village)
- Culture : Océanie – Malo
- Date : début du 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois (Intsia bijuga, Fabacées) sculpté et gravé, pigments bleu (bleu de lessive), blanc et vert, rouge
- Dimensions et poids : 300 x 35 x 34 cm
- Donateur : Gabriel Gomichon des Granges ;
- Collecte : La Korrigane ; Ancienne collection : Muséum national d'Histoire naturelle ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1938.42.8
Description
Long et mince personnage en bois très lourd. La tête en forme d'oeuf, est surmontée par une haute coiffure étroite dont chaque coté est sculpté de quatre mâchoires de porc superposées. Un relief marque la naissance de la chevelure qui est ornée d'un macaron au-dessus du front du côté gauche. Le visage aux traits réguliers, a les yeux très rapprochés de la racine du nez ; celui-ci s'élargit vers le bas et se termine en pointe ; la petite bouche est formée par un bourrelet fendu ; le cou est inexistant et le menton pointu descend très bas sur la poitrine ; les épaules sont très étroites, les bras s'allongent le long du torse ; les mains aux cinq doigts, sont appuyées sur les hanches ; la taille est entourée par une ceinture qui maintient le cache-sexe. Les cuisses sont longues et minces et les mollets bien formés, les pieds mutilés. Des gravures ornent le torse et les cuisses ; le poignet gauche porte une gravure imitant un bracelet. Au-dessous des genoux, les jambes sont également ornées de bandes gravées imitant de larges bracelets de perles. Le corps du personnage est peint en bleu, le visage en blanc, mais le côté droit du front et le bas du visage du côté gauche ont des traces de couleur verte. Une bande blanche part des épaules en forme de bretelles.
Usage
Bien qu'on ne possède aucun document concernant cette statue, on peut penser qu'elle était en relation avec les sociétés masculines qui groupent tous les adultes aux Nouvelles Hébrides. F. Speiser, qui a recueilli une statue analogue pour le Völkerkunden Museum de Bâle, pense que ces sculptures remplaçaient les Rambaramp, effigie funéraire en bruyère arborescente, surmontée d'un crane, que l'on trouve dans l'île de Mallicolo toute proche, mais qui n'existeraient pas dans le petit îlot de Vao. La sculpture de Bâle était placée à l'extérieur de la maison des hommes et non pas à l'intérieur comme le Rambaramp, mais elle représentait aussi un défunt. Les sociétés masculines étaient divisées en grades hiérarchisés auxquels on accédait, au cours de la vie, au moyen de paiements et de sacrifices de porcs. Seuls les hommes qui avaient pu parvenir au sommet détenaient l'autorité dans le conseil de village. A chaque échelon correspondaient des insignes particuliers : peintures faciales, bijoux, ornements végétaux, etc. Le costume masculin typique des Nouvelles Hébrides : ceinture d'écorce sous laquelle est fixée la natte qui enveloppe le pénis, les ornements de la chevelure, ceux des jambes, les peintures faciales blanches et vertes, à demi effacées qui barrent les joues, comme la coiffure avec la frise de mâchoires de porcs, évoquent très problablement le grade de l'association masculine à laquelle appartenait le mort représenté ici.