Vase représentant un guerrier et un félin
Objet archéologique
- Classification : Objet archéologique
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Pérou – Ancash (département) – Callejon de Huaylas
- Date : 100 avant J.-C. - 300 après J.-C.
- Matériaux et techniques : Terre cuite polychrome, peinture dite "négative"
- Dimensions et poids : 12,8 x 12 x 6,5 cm, 195 g
- Donateur : David David-Weill ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1928.17.4
Description
Pièce en céramique peinte formée du modelage de deux personnages : un félin humanisé debout, la queue verticale, terminée en goulot, tenant dans ses pattes un guerrier plus petit que lui, debout également, orné de disques aux oreilles, portant sur la tête une coiffure formée d'un gros bourrelet avec trois accessoires en saillie et tenant dans la main gauche un bâton de chef. Décor en négatif, rouge et noir sur fond crème. Hauteur : 12 cm. Larg. 13 cm
Usage
Les céramiques de la culture Recuay (200-700 ap. J.-C.) sont connues pour leur fine pâte en kaolin et leur décor très conventionnel en deux ou trois couleurs (le plus souvent rouge ou brun et noir). On retrouve couramment des récipients à double corps et des récipients effigie de forme complexe, qui illustrent les thématiques de la mise à mort rituelle et la prédation. Les scènes de guerre et de décapitation sont rares. Bien plus couramment, les céramiques au décor modelé mettent en scène un homme armé et à la coiffe élaborée capturant des félins ou flanqué par ces derniers. Ce personnage central peut être aussi accompagné de serpents, de félins-serpents, d’oiseaux ou de femme : il est représenté dans sa capacité de médiateur. Le contraire est aussi vrai : de nombreuses céramiques, telle celle illustrée ici, présentent un félin ou un renard saisissant celui qui semble être un chef. La signification de cette iconographie reste peu claire : elle pourrait illustrer des traitements réservés aux captifs et des pratiques sacrificielles, ou être une évocation symbolique du décès d’une personne ou du processus conduisant un défunt au statut d’ancêtre.