Masque
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Mbuya
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Congo, république démocratique
- Culture : Afrique – Pende
- Date : 19e - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments, fibres végétales, crin d'animal indéterminé
- Dimensions et poids : 39,5 × 20 × 30 cm
- Intermédiaire de transaction : Jacques Kerchache ; Précédente collection : Mme Lefort ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2022.22.1
Description
Masque anthropomorphe en bois sombre. Nez et bouche saillants. les paupières tombantes et quasi closes sont surmontées de sourcils en léger relief ; des oreilles perpendiculaires aux visage sont très dégagées et cernées de scarifications temporales à trois arcs. La coiffure en cascade est traitée en velours de raphia, prolongé par un second velours aux motifs ocre moins denses et prolongée enfin par une encolure en résille. L’ensemble est fixé à l’intérieur du masque par un système de nombreux trous de fixation. Une barbe claire (barbe de bélier ?) est nouée sur la résille. De patine brune et brillante, ce masque laisse apparaître différentes couches de pigments.
Usage
Masque de danse "mbuya" qui dans leur manifestation dansée permettent de protéger la communauté. Ces manifestations permettent en dehors du divertissement et la satire sociale, de rendre hommage aux ancêtres (Strother, 2008, 20). Ce masque mbuya serait pota ou ginjinga des Pende du centre, qui apparaît lors d’une danse énergique, revenant du monde froid des morts pour se réchauffer auprès du monde chaud des vivants (Strother, 2008,22). Cette hypothèse se fonde sur les paupières quasi fermées et le port présumé du masque incliné sur la tête du danseur, caractéristique des masques anciens comme celui-ci.