Natte blanche
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Pénama – Pentecôte (île)
- Culture : -
- Date : 1984
- Matériaux et techniques : Pandanus tissé.
- Dimensions et poids : 82 × 29 cm sans les franges145 x 60 cm
- Donateur : Geneviève Mescam ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2021.21.11
Usage
Pagne, ornement corporel.Proviendrait de Melsisi (?)Porte des marques de crayon à papier (en prévision de la teinture?)Production destinée aux échanges. Le centre de l’île de Pentecôte est l’épicentre d’un important réseau d’échange vers le nord et le sud de l’île ainsi que vers les îles situées vers l’ouest.Ces nattes étaient tissées par les femmes avec des fibres de pandanus (Pandanus tectorius).« Chaque femme possède ses propres arbres, reproduits par bouturage et multipliés autour des villages. Les feuilles, cueillies vertes, sont passées à la flamme pour les assouplir, puis découpées en fines lanières. Celles-ci sont ensuite trempées dans l’eau douce, puis blanchies au soleil. Les lanières, devenues blanches et douces, sont conservées plusieurs mois dans un endroit sombre et humide de la maison. Les lanières les plus longues sont réservées au tressage des sese tandis que les autres sont employées pour le tressage des tsip », Walter, Annie, « L’art féminin de la vannerie: les nattes de Pentecôte », in Vanuatu Océanie: Arts des îles de cendre et de corail. 1996:107« Les [motifs de tissage] les plus simples se transmettent de mère à fille, les plus complexes d’une femme experte à débutante. L’apprentissage des dessins complexes est une aventure personnelle dans la mesure où chaque femme est libre ou non d’en apprendre de nouveaux. Seules les meilleures tresseuses chercheront à augmenter leur savoir. Des années de pratique ainsi qu’un intérêt soutenu pour l’art de la vannerie sont nécessaires à la réalisation de certains motifs complexes. Aucune femme n’est tenue de livrer à une autre les secrets de fabrication d’un dessin rare, les motifs s’échangeant le plus souvent entre femmes expertes. Il y a donc, dans cette transmission, tout un jeu social qui se joue entre les femmes », in Walter, Annie, « L’art féminin de la vannerie: les nattes de Pentecôte », in Vanuatu Océanie: Arts des îles de cendre et de corail. 1996:108Extrait d’un rapport sur les monnaies traditionnelles du Vanuatu :En 2004, à la demande du centre culturel du Vanuatu, on établit une liste des différentes monnaies traditionnelles. Parmi un grand nombre de monnaies échangées, voici les recommandations émises à propos des nattes :●« 1. Il faudrait effectuer de toute urgence une étude pour évaluer la situation concernant la plante d’où est tirée la teinture rouge sur les îles d’Ambae, de Pentecôte et de Maewo, en collaboration avec la Section de l’Environnement. Une importance particulière devrait être accordée à des stratégies permettant de rétablir des stocks viables de cette plante sur Ambae.●2. Il faut encourager les échanges traditionnels de nattes blanches et rouges entre le nord et le centre de Pentecôte. Le centre de Pentecôte bénéficie d’un avantage traditionnel dans la teinture des nattes rouges, notamment pour ce qui est de teindre des nattes, pour et en provenance des gens du nord de Pentecôte ; cette expertise devrait être encouragée et il faudrait perpétuer les échanges et le commerce dans ces régions.●3. Le savoir et les connaissances orales des origines traditionnelles de la teinture rouge pour les nattes devraient être enregistrés d’urgence en les recueillant auprès des derniers habitants parlant encore la langue Sowa au centre de Pentecôte. Ce travail pourrait être entrepris par les agents de terrain du Centre culturel, hommes et femmes, se trouvant au nord et au centre de Pentecôte.●4. Il convient de faire revivre la production et l’utilisation des nattes en feuilles de pandanus tissées, qui servent dans de nombreux rituels pour les femmes au sud et au nord de Mallicolo. Un projet de documentation et de relance devrait être entrepris à cette fin et mené avec des femmes dans ces deux régions ».