Pierre à magie
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Wala (île)
- Culture : -
- Date : fin 19e siècle - début 20e siècle
- Matériaux et techniques : Pierre (calcaire) sculptée
- Dimensions et poids : 12,2 x 4,3 x 4,1 cm, 150 g
- Mission : Edgar Aubert de la Rüe ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1934.186.242
Description
En pierre (calcaire) grisâtre. De forme sensiblement cylindrique à légères arêtes latérales. Base arrondie, sommet tronqué. La tête qui occupe un peu plus de la moitié supérieure de la pièce a le front lisse et les sourcils en relief. Creusement de la face en ménageant le volume du nez rectiligne à ailes horizontalement dilatées. Les yeux en amande sont simplement creusés mais sont bordés à la partie inférieure de cils gravés. Bouche incisée en arc. Les oreilles découpées en champ-levé avec trou cônique. Les pommettes sont représentées par des arcs collés aux oreilles et dont la convexité est tournée vers le visage. La base du visage est énergiquement marquée abrupte sur la poitrine. Partant de la tête et sous les oreilles, deux bras pliés et mains en champ-levé ; doigts gravés. Les têtons et le nombril sont figurés par de petits ronds en léger relief. Ceinture en relief soutenant le phallus vertical. Dans le dos, courbe convexe et abrupte des épaules et raie de la colonne vertébrale en creux. La partie postérieure de la pierre est brunâtre.
Usage
« Les pierres magiques sont encore largement en usage au Vanuatu, mais elles sont soigneusement cachées, surtout depuis que les missions religieuses ont voulu, à tort, les interpréter comme maléfiques. La tradition leur prête en général un effet bénéfique : elles provoquent la pluie ou font apparaître le soleil, protègent les récoltes, assurent la fertilité et la croissance des hommes et des animaux, etc. Ce type de pierre en particulier, connu dans le nord d’Ambrym sous le nom de müyü ne bu, vient en aide à son propriétaire lorsqu’il achète des porcs, castrés et dotés de défenses ». Kirk W. Huffman, in Sculptures, 2000 :272.