Modèle de poteau héraldique
Maquette ou modèle
- Classification : Maquette ou modèle
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – Canada – British Columbia (province)
- Culture : Amérique – Kwakwaka'wakw
- Matériaux et techniques : Bois sculpté et peint
- Dimensions et poids : 70,5 x 62 x 6,3 cm, 487 g
- Donateur : Smithsonian Institution ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1885.78.43
Description
Poteau en aulne sculpté et peint ; succession de 4 personnage, le dernier reposant sur un socle cylindrique irrégulier. De haut en bas : 1) un aigle ou un faucon crane fuyant vers l'arrière, couleur naturelle, bec recourbé sur la bouche entr'ouverte peinte en rouge ; fente allongée de l'orbite, iris bleu, ovale ; espace creusé autour des yeux peint en rouge. La sculpture des sourcils se confond avec la ligne du crane. Ventre allongé, légèrement bombé, peint en rouge, ailes largement ouvertes, intérieur couleur naturelle, bord bleu, extérieur de l'avant à l'arrière parcouru. le traits de pinceau bleu trèe irréguliers (tracé habituel dans la peinture kwakiutl des poils ou des plumes). La sculpture conique de la queue se continue vers l'avant pour donner le profil des membres repliés, peint en bleu de face, et terminés par de larges pattes à 5 doigts de longueur identique finement incisés. 2) En dessous, personnage dont la partie inférieure du bec a été arrachée ; bec supérieur court, sculpture plus visible des sourcils, même traitement des yeux, creusement plue large autour des orbites, crane moins fuyant, ventre moins bombé, peinture mixte rouge et bleue, ailes plus courtes, coups de pinceau bleus et rouges non alternés, très irréguliers, membres plus courts et plus repliés ; la patte gauche présente trois incisions irrégulières délimitant quatre doigts, la patte droite n'est pas sculptée. 3)suite : 3) Personnage suivant : tête plus arrondie asymetrique, larges cavités faciales faisant ressortir l'orbite étirée, iris rond en bleu, sourcils assez épais peints, en bleu sur le front qui reste de couleur naturelle, nez large, corps presque droit ; très long, mains à 5 doigts incurvés sur les genoux légèrement bombés, pieds coniques. La partie avant du corps est peinte en rouge, l'arrière en bleu, mains couleur naturelle. 4) Dernier personnage ; tête sculptée avec plus de soin, tête ovale, sculpture des oreilles, cavités orbitales profondes, arêtes vives délimitant les rides et faisant ressortir la bouche très en relief creusée au centre ; nez assez proéminent, ; fentes internes des narines ; corps droit, buste court ; jambes écartées traitées grossièrement en deux parties presque cylindriques, léger bombement des cuisses vers l'arrière, les jambes non terminées reposent sur le socle ; avant- bras traités en relief sur le ventre terminés par quatre doigts. Personnage presque totalement peint en bleu. Avant-bord du socle creusé au milieu en un petit losange incurvé vers l'intérieur. Quatre incisions forment des lignes irrégulières sur l'avant du socle, deux sont peintes en bleu. Hauteur totale : 71 cm,. personnage No 1 : H. : 14,7 cm.; personnage No 2 : H : 15 cm. Personnage No 3 : H : 20,6 cm.La branche utilisée est molle. La technique de la sculpture assez grossière a peu travaillé certaines parties qui révèlent le bois à l'état brut, d'autres parties sont taillées insuffisament donnant une surface à facette nombreuses. Les arêtes sont vives. La peinture est passée avec irrégularité les contours ne sont pas nets. Il semble que l'artiste s'est attaché plutôt à la visibilité de la représentation qu'au travail, lui qu'au travail lui humanisation progressive. Les fonces animales du premier personnage sont moins nettes au second et disparaissent pour la troisième figure dont la tête reste encore peu humaine. Le dernier personnage traité avec beaucoup de réalisme achève d'acquérir les Caractéristiques humaines exprimées surtout dans le visage et ...