Ethnologues en situations coloniales
Bibliographie
- Auteurs : Laurière Christine (1971-....) ; Mary André (1948-....) ;
- Editeurs : Paris Lahic DPRPS-Direction générale des patrimoines ;
- Date d'édition : 2019
- ISBN : 978-2-11-152838-3
- Sujets : Ethnologues français -- Afrique, Ethnologues français, Colonialisme (idée politique), Enquêtes de terrain (ethnologie), Colonialisme et ethnologie
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Carnet de Bérose, 11,, 2266-1964
Notes
Notice rédigée d'après la consultation, 2019-02-09 ; Titre provenant de la page de titre du document électronique ; Bibliogr. à la fin de chaque contribution
Résumé
'Centré sur l’ethnologie française des années 1930-1960, enrichi de deux articles consacrés à Jomo Kenyatta et James Mooney, ce Carnet de Bérose revient sur la question, aujourd’hui encore brûlante, des relations entre anthropologie et colonialisme. Ce qui fut l’un des enjeux majeurs de l’histoire des sciences humaines et sociales au vingtième siècle le demeure au vingt-et-unième. À partir d’une série d’essais biographiques mettant la focale sur l’ethnologue engagé dans un terrain colonial précis et daté, un tel ouvrage souhaite combler une attente au sein du monde éditorial francophone. Nous renouons ainsi avec les questions posées par Leiris à sa communauté professionnelle en 1950 : comment les ethnologues assument-ils leur implication dans le système colonial ? Comment s’articulent l’expérience ethnographique et les responsabilités de l’anthropologue vis-à-vis du colonialisme ? Pour cette génération d’anthropologues qui ont partagé l’expérience d’un même monde en rupture, en résistance et en mouvement, confrontés aux guerres coloniales, à leurs propres désenchantements et ambivalences, l’aventure de l’ethnologie fait place rapidement à une ethnologie « pratique », impliquée et appliquée, qui met au défi leur positionnement savant et politique. Michel Leiris, Georges Balandier, Charles Le Cœur, Jacques Berque, Jacques Soustelle, Pierre Bourdieu, Paul Mus, Georges Condominas, Maurice Leenhardt, Jean Guiart, Paul Hazoumé, Fily Dabo Sissoko, ou encore Jomo Kenyatta et James Mooney : autant d’ethnologues apprentis aux prises avec une pluralité de situations coloniales à chaque fois singulières obligeant à nuancer la vision parfois monolithique du rapport savoir/pouvoir.'