Pratiques et représentations afrocentristes chez les Africains-Américains : usages sociaux des origines et de la différence ethnoculturelle dans un itinéraire collectif de revalorisation, de ré-enchantement et d'affirmation de puissance
Bibliographie
- Auteurs : Tully-Sitchet Christine (1974-….) ; Desjeux Dominique (1946-....) ; Cuche Denys ; Sall Babacar (1954-....) ; Hassoun Jean-Pierre ; Raulin Anne ; Université Paris Descartes ; Centre de recherches sur les liens sociaux ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Afrocentrisme -- Thèses et écrits académiques, Africanisation, Acculturation, Discrimination raciale
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (427 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. f. 387-410 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie et sociologie ; Paris 5 ; 2007
Résumé
Cette recherche anthropologique et micro-sociologique porte sur une manifestation contemporaine de l'afrocentrisme inscrite dans un projet de contre-acculturation qui prend la forme d'une africanisation. En recourant à des pratiques et représentations afrocentristes, les acteurs affirment de façon ostensible leur attachement à ces origines ancestrales lointaines. Nous examinons l'africanisation du cheveu, du vêtement et du prénom, ainsi que le voyage en Afrique et la Kwanzaa. Est abordée la question des usages sociaux des origines et de la différence ethnoculturelle. L'analyse révèle que l'afrocentrisme représente une stratégie compensatoire et contestataire qu'un groupe oppose à un malaise lié à une amputation de mémoire collective et au traitement discriminatoire raciste. Cette reprise d'initiative s'inscrit dans un itinéraire de revalorisation, de ré-enchantement et d'affirmation de puissance au cours duquel l'acteur tente de transformer une souffrance en créativité positive. ; This anthropological and microsociological research is concerned with a contemporary manifestation of Afrocentrism that puts into play a project of counter-acculturation taking on the form of africanization. Actors develop afrocentric practices and representations and assert in a conspicuous manner their connection to these distant ancestral origins. The africanization of hairstyle, clothing and first name are examined, as are the journey to Africa and Kwanzaa. The way actors make use of origins and ethnocultural differences is looked at. Our research reveals that Afrocentrism embodies a strategy of compensation and dissent by which a group responds to memorial and identity unease linked to a gap of memory and to racist discriminatory treatment. This multifaceted compensatory strategy defines a renewal of initiative marked in a path to collective assertion of self-worth, re-enthrallment and power. A path, wherein the actor attempts to transform suffering into positive creativity.