L'art au coeur de la société mexicaine : médiation, réception, appropriation : enjeux et attentes
Bibliographie
- Auteurs : Vinot Malika (1981-….) ; Warnier Jean-Pierre (1939-....) ; Bensa Alban (1948-....) ; Hémond Aline ; Thuriot Fabrice (1968-....) ; Université Paris Descartes ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2009
- Sujets : Art -- Thèses et écrits académiques -- Mexique, Art, Musées d'art, Équipements culturels
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (556 p.), : Ill. en coul., cartes, graph., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 485-513 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 5 ; 2009
Résumé
Étudier la société mexicaine, c'est se pencher sur un monde de contrastes et d'ambiguïtés. C'est contempler un pays né de la rencontre de deux cultures et déchiré entre deux Amériques. Un pays qui vit de sa diaspora et de ses inégalités. Un pays où la richesse artisanale et linguistique, vantée à échelle internationale, est méprisée dans un contexte national, où l'éducation reste faible et où la couleur de la peau est un frein social. Bien qu'apparemment secondaires, les phénomènes de médiation et de réception culturelles deviennent, au Mexique, des cadres fondamentaux d'analyse des différents enjeux et des attentes des populations au cœur du contexte politique, social et éducatif actuel. En opposant deux espaces culturels de la ville de Mexico, répondant à deux niveaux de réalité de la médiation à l'art, nous serons amenés à observer les « stratégies » de diffusion, de valorisation et d'exposition de la culture artistique dans les espaces culturels institutionnels et alternatifs, pour dégager les attentes, les doutes et les espoirs qu'ils cristallisent. De là nous verrons comment, de la Colonisation à l'élaboration de la société moderne, les Mexicains ont vécu et géré, à travers l'art et ses images, les nombreux conflits et incompréhensions qui ont secoués le pays, et comment ils ont tenté de bâtir leur identité au travers de ces images, idéales et idéelles, tour à tour supports de diabolisation de l'autre, d'acculturation(s), de syncrétisme(s) et de constructions nationalistes. Alors qu'aujourd'hui la culture se « globalise » sur le territoire international, nous examinerons qu'elle est la place accordée à l'art par les mexicains dans leur construction sociale et identitaire, individuelle et collective. ; Studying Mexican society means considering a world of contrasts and ambiguities. It signifies contemplating a country which is born with the conjunction of two cultures and is now split between North and South America. A country that makes a living from its Diaspora and disparities. A country in which traditional and linguistic resources, in spite of being praised on the international scene, are despised in the national context, in which education is still poor and in which the color of the skin amounts to social restraint. If the cultural mediation and reception phenomenon seems to be minor in any other situation, in Mexico, it became essential in the analysis of different stakes and expectations on the population inside the political, social and educational contexts. While comparing two cultural complexes in Mexico City, according to two different levels of art mediation, we would observe 'strategies' of diffusion, valorization, and exhibition of artistic culture in institutional and alternative places, to show the expectations, doubts and hopes of the cultural actors they bring to light. Then we will find out how, from Colonization to the elaboration of modern society, Mexican people experienced and managed, trough art and images, a lot of conflicts and misunderstandings that shake the country, and how they try to built their 'identity' through these ideal and notional images that served as a support for the de-monization of a culture they didn't understand, for acculturation(s), syncretism and nationalist constructions. Since nowadays culture is 'globalizing' on the international arena, we would examine which place is given to art by Mexicans in the construction of their social context and their individual and collective identity.