Les enveloppes rouges : évolution et permanence des thèmes d'une image populaire chinoise
Texte imprimé
- Auteurs : Sun Chengan ; Tornay Serge ; Muséum national d'histoire naturelle ; Muséum National d'Histoire Naturelle École doctorale Sciences de la Nature et de l'Homme ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2011
- Sujets : Imagerie populaire -- Thèses et écrits académiques -- Chine, Enveloppes (papeterie)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 vol. (235, 73, 444 p.), : Ill., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliographie p. 223-235. Notes bibliogr. Index ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale ; Paris, museum national d'histoire naturelle ; 2011
Résumé
Les enveloppes rouges sont une forme particulière d’image populaire et rituelle chinoise. Leur existence est attestée avant le 10e siècle sous des formes voisines, mais en dépit des changements politiques et sociaux, elles ont toujours gardé une fonction sociale importante entre les générations et les classes sociales. L’enveloppe a un rôle rituel dans une société confucianiste qui fonctionne avec le calendrier lunaire pour ses commémorations sociales dans une société majoritairement agricole. D’une part elle maintient les liens entre individus lors des actes ou cérémonies autour des grands événements sociaux : fêter une naissance, un mariage, un anniversaire ou bien une promotion, une crémaillère et aussi marquer un décès. D’autre part, l’enveloppe consolide une tradition qui repose sur des images et expressions récurrentes inscrites sur ces enveloppes. Le poids séculaire des images populaires, principalement les estampes populaires et de nouvel an, les papiers découpés, ce poids a diminué depuis un peu plus d’une décennie en Chine, davantage à Taiwan pour aller vers ce produit à consommation fugace et ludique ; il a le plus grand impact dans la société chinoise actuelle de plus en plus urbanisée, tout comme d’autres produits publicitaires véhiculent les mêmes thèmes populaires (cartes téléphone, étiquettes publicitaires diverses). Un corpus de 433 enveloppes et près d’une centaine d’images se supports voisins montrent la complexité et la permanence des thèmes et symboles utilisés. Des tableaux thématiques, chronologiques explicitent également la lecture des images fortes d’un poids social nouveau. ; Red envelopes are a peculiar kind of popular and ritual image in China. Their apparition is attested before the 10th century with slightly different aspects. But, despite social and political changes, red envelopes have still kept an important social function between the various generations and social classes. Red envelope has a ritual importance in the confucianist society, society in which lunar calendar is in use for any social commemorations in a society prevalently based on agriculture. On one hand such a paper document maintains links between individuals for acts or ceremonies about important social events such as birth, wedding, birthday or even a professional promotion, the installation in a new flat or for a funeral. On the other hand, red envelope constantly affirms the impact of images and classic expressions using four ideograms written constantly on any of them. Popular images have been of the highest importance for centuries, especially popular and new year prints as well as paper cuts, but for one decade their importance is decreasing gradually in Mainland, a little more in Taiwan. In both areas, red envelope a product of quick, funny and ephemere use has found a stronger impact in a more and more urbanised society in which as well other commercial products use similar traditional themes (phone cards, commercial labels). A corpus of 433 envelopes and about one hundred images of similar documents show the complexity and permanence of the various themes and symbols used. Chronological and thematical instruments are useful instruments to explicite the meanings of these images which have a new social signification.