Ethnographie d'un vin de Balagne : perceptions, représentations et mises en scène
Texte imprimé
- Auteurs : Aumasson Stéphanie (1976-....) ; Augustins Georges ; Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Vin de Corse -- Thèses et écrits académiques, Vin, Viticulture
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (285 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. 155 réf. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et sociologie comparative ; Paris Ouest Nanterre La Défense ; 2010
Résumé
Qu’est-ce qu’un « vin corse » ? A travers l’ethnographie de plusieurs domaines vitivinicoles de Balagne, l’objectif de cette recherche est de cerner l’évolution de cette viticulture sur le marché actuel, en l’abordant sous divers angles. En premier lieu, les systèmes de production, en traitant des pratiques culturales et des méthodes de vinification. Puis, par le biais de l’étude des mises en scène des acteurs du monde vitivinicole corse et du comportement des consommateurs. Ces analyses mettent en évidence les processus de construction des représentations de l’objet « vin corse », et permettent de comprendre quels facteurs influencent les consommateurs. Au bout du compte, il s’agit de déceler quels sont les processus élaborés par les vignerons corses pour créer une identité spécifique et distinctive à leur vin, de peser l’importance de chaque intervenant et d’identifier les critères de qualité sollicités à la fois par les producteurs et les consommateurs. ; What is a Corsican wine? How to define a Corsican wine ? What makes a Corsican wine? Through the ethnographic study of several vineyards located in the Balagne region, the aim of this research is to define the evolution off such winemaking on the current market, by looking at it under various angles. As a first step, emphasis has been put onto the production system of such wine, taking into consideration the cultural processes and winemaking methods. Then, throughout the study of the relationships and behaviours of the different actors of the Corsican winemaking as well as the ones of the customers. Theses analyses point out the conception process of the representations of the “Corsican Wine” as an object and explain which criteria influence the customers. The goal is to highlight the processes elaborated by the Corsican winemaking actors to create a specific and distinctive identity for their wines, to weight the importance of each actor involved in such processes, and identify the quality criteria requested by the producers as well as the customers.