Les voix de la mémoire : le répertoire musical des initiées chez les Işà du Bénin
Texte imprimé
- Auteurs : Leclair Madeleine ; Zemp Hugo ; Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Bénin, Musique chrétienne
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (571 p.), : Ill., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 373-389. Discogr. p. 390-391 ; Thèse doctorat ; Ethnomusicologie ; Paris 10 ; 2004
Résumé
Cette thèse porte sur la musique des initiées au culte de divinités révérées par les Işà (sous-groupe) de la République du Bénin. Le corpus comprend 80 chants dont une quinzaine avaient été enregistrés chez les Işà en 1958 par Gilbert Rouget. Ce répertoire s'est maintenu tel quel sur une période d'au moins 40 ans. Il donne à entendre un type de polyphonie vocale assez inattendu dans cette région de l'Afrique de l'Ouest. Ayant comme objectif final de procéder à l'étude des relations qui peuvent être établies entre la musique et de l'organisation sociale, j'ai entrepris de décrire et analyser la musique de ce répertoire et de procéder à une analyse des discours des initiées sur leurs propres pratiques. Les données et leur analyse rendent compte aussi bien des différentes étapes de ma recherche que de la valeur heuristique des expériences menées sur le terrain. la thèse est accompagnée d'une annexe qui comprend la transcription en langue Işà des textes chantés et leur traduction en français. ; This thesis relates to a musical repertory performed by the followers of the protective divinities of four Işà villages, a Yorùbá sub-group living in the mid-west of the Republic of Benin. My research corpus is composed of 80 songs, among which 15 had already been recorded by Gilbert Rouget in 1958. This musical repertory is an original kind of vocal polyphony that is unexpected in that area. Furthermore, it has kept up in the same form during at least 40 years. The aim of my research was to highlight the relations between music and social organisation. Henceforth, I tried to describe and to analyse the musical components of this repertory and I went through a methodical analyse of the way the followers describe their own practice. Each chapter represents a step of my research and opens the heuristic dimension of my fieldwork. The thesis is accompanied by an annex that presents the songs in isa language and their translated version (into French).