Une anthropologie des jeux identitaires, traces mémorielles et mutations sociale : étude des populations du Moyen-Drâa au Maroc
Texte imprimé
- Auteurs : Desmoulin Jean-Pierre (1941-...) ; Affergan Francis ; Université René Descartes ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Mariage -- Identité collective -- Thèses et écrits académiques -- Maroc, Femmes
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (401 p.), : 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 395-401 ; Thèse doctorat ; Ethnologie ; Paris 5 ; 2004
Résumé
Ce travail de recherche décrit des populations de la Vallée du Moyen-Draâ, dans le sud marocain : les tribus Aït Atta (Berbères), les Nouajji (tribus Arib, hassan) et les 'autres' : les Draoua. Ces populations, par leurs origines, leurs modes de vie, leurs pratiques sociales, économiques et culturelles, offrent un terrain de réflexions anthropologiques sur : le temps, l'hospitalité, le mariage, le statut des femmes dans un échange puissance-pouvoir avec les hommes, les mutations sociales inaugurées par un tourisme dans le désert, mais aussi les réseaux d'immigration qui vident les ksour de leurs hommes pour laisser les femmes 'garder' les traditions. Brija, un ksar parmi d'autres oasis de cette Vallée, ainsi que Mhamid, sont des lieux où s'exposent, d'une certaine façon, toutes les confrontations entre les 'traditions' et la 'modernité', contribuant à apporter un éclairage sur le 'concept d'identité' qui est plus 'sémiologie identitaire' qu''essence' : l'identité est manipulable selon des stratégies individuelles ou groupales. Sont évoquées également, à travers le droit, les conséquences de 'situations interculturelles' comme les mariages, parfois mixtes, de marocains vivant en région parisienne. ; This research describes some of the populations from the Middle-Draâ Valley in southern Morocco : the Aït Atta (Berbers) tribes, the Nouajji (Arib tribes, hassan) and the 'others' : the Draoua. These populations by their origins, their way of life, their social, economic and cultural practice offer a platform for anthropoligical study on : time, hospitality, marriage, status of women in a power exchange with men, social changes caused by tourism in the desert, and also on immigration flows which empty the ksour of their men leaving the women 'upholding' the traditions. Brija, one ksar amongst the oases of this Valley, along with Mhamid, are places where, in a certain way, all the confrontations between the traditional and the modern are exposed, shining a light on the 'concept of identity', which is more a case of 'identity semiology' than 'essence' : the identity can be manipulated according to individual or group strategies. The legal implications of the 'intercultural situations', such as marriage, often mixed, of Moroccans living in the Paris region are alo discussed.